Energie : alpha condé en visite sur les sites de souapiti et de kaléta

Publicité

Le Président guinéen s’est rendu ce mercredi 20 mars 2019 sur les sites des barrages hydroélectriques de Souapiti et de Kaléta. Alpha Condé était accompagné par le Directeur Général de la société financière internationale (SFI), en visite  de travail en  Guinée.

Une occasion pour le locataire de Sékoutouréah de montrer à son hôte les efforts fournis par son gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la desserte en courant électricité en Guinée.

« Il n’y a pas de développement sans énergie. Je suis là avec le Président de la République pour voir l’avancement des travaux. Mais ça ne suffira pas, on veut  continuer  encore à développer le domaine de l’électricité et passer au solaire » a déclaré Philip Houérou, directeur général de la SFI, en marge de cette visite guidée.

S’exprimant  à cet effet, le directeur du projet de Souapiti a indiqué que le taux d’exécution des travaux est estimé à ce jour à 82℅.

« Aujourd’hui, nous avons une marge libre sur le planning. Les travaux se déroulent avec une satisfaction totale » dit-il, rassurant au passage que l’inauguration de cet ouvrage ne prendra plus de temps.

Après le site de Souapiti, la délégation présidentielle s’est rendue à Kaléta, où est installé un barrage hydroélectrique d’une capacité de 250 MW. Mais, à cause de de la baisse du niveau d’eau, les techniciens ont fait comprendre à la délégation présidentielle que Kaléta n’est plus  capable de fonctionner en plein temps en cette période d’étiage et que dès la fin des travaux de Souapiti, une interconnexion sera établie entre Kaléta et Souapiti pour fournir de l’électricité aux guinéens 24h/24.

Mata Malick Madou

Publicité