Emplois jeunes : le projet integra lancé à conakry

L e Programme d’Appui à l’Intégration Socio-économique des jeunes en Guinée (INTEGRA) a été lancé, lundi 19 novembre 2018, à Conakry, en présence du premier ministre, de certains ministres, ainsi que plusieurs diplomates occidentaux accrédités à Conakry.

Ce projet, financé par l’Union européenne,  à hauteur de 670 milliards de francs guinéens, va toucher plus de 15 mille jeunes.

Prenant la parole, la coordinatrice générale du programme INTEGRA a rappelé le bien-fondé du présent projet.

« INTEGRA va faire la promotion d’opportunités économiques et d’emploi durable à destination des jeunes en créant des emplois à travers le travail à haute intensité de main-d’oeuvre. Aussi, les jeunes auront également accès à une formation professionnelle de plusieurs mois et à une préparation à la vie professionnelle. Ce programme va également promouvoir l’entrepreneuriat jeunes tout en les aidant à lancer des activités novatrices et génératrices de revenus. En fin, INTEGRA va faire la sensibilisation des jeunes sur les dangers de la migration irrégulière et au potentialités de la Guinée afin de renforcer leur rôle en tant qu’acteurs et bénéficiaires du projet  » a expliqué Fanta Cissé, coordinatrice générale du programme INTEGRA.

Pour le représentant de l’Union Européenne en Guinée, ce projet fait partie déjà des centaines d’intérêts de son institution dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.

« l’Union européenne est préoccupée aujourd’hui de l’immigration clandestine. Pour réduire ce fléau, elle a décidé de financer le projet INTÉGRA en Guinée pour permettre aux jeunes guineens de croire aux potentialités économiques , de croire en leur pays, en leur disant qu’ils peuvent naître en Guinée, grandir en Guinée et réussir en Guinée . Et pour ça, l’Union Européenne par ma voix rassure les autorités guinéennes qu’elle sera toujours à ses côtés pour financer ces genres de programme en faveur des jeunes guineens . INTEGRA veut amorcer une nouvelle dynamique dans la création d’emploi et dans le soutien de l’entrepreneuriat jeunes » a déclaré Josep COLL.

De son côté, le premier ministre a indiqué que l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes font partie des préoccupations de son gouvernement.

« La jeunesse constitue de nos jours plus de 60% de la population guinéenne et, est l’avenir du pays. Mais cette jeunesse est confrontée actuellement à un problème endémique qui est le chômage. C’est pourquoi, depuis des années, le gouvernement guinéen se bat pour leur insertion socioprofessionnelle à travers des projets comme Booster la compétence des jeunes, le projet FONIJ , le projet des filets sociaux productifs et aujourd’hui nous lançons le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes en Guinée INTEGRA. Un projet qui va toucher 15 mille jeunes . Ce qui revient à dire que l’insertion socioprofessionnelle et l’emploi des jeunes font partie du centre de gravité du président Alpha Condé et de mon gouvernement. J’invite donc tous les jeunes de Guinée à saisir cette occasion pour bénéficier des retombées économiques du projet INTEGRA. Nous voulons de manière générale soutenir des projets qui contribuent à construire un terrain dynamique où l’on peut entreprendre, où les jeunes s’épanouissent et où les forces s’unissent pour lutter contre l’impunité(…). C’est une grande sagesse que de participer à projet gigantesque  ‘‘ s’est réjoui Ibrahima kassory Fofana.

La cérémonie a été bouclée par une table ronde des experts où certains jeunes présents ont profité pour poser des questions d’éclaircissement sur le projet.

Elma Camara

 

Publicité