Electricité : les travaux de construction du poste d’interconnexion de l’omvs lancés

Publicité

A  l’occasion du lancement officiel des travaux de construction d’un poste d’interconnexion et de dispatching de l’OMVS à Linsan, préfecture de Kindia, le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique a donné, jeudi 29 novembre 2018, de nouvelles promesses liées à la vente de l’électricité par la Guinée à certains pays de la sous-région. 

Interrogé par nos confrères de la radio Espace Fm, Cheik Taliby Sylla est revenu sur ce projet de grande envergure couvrant  1766 km qui passe par Sambagalou (frontière guinéo-sénégalaise) pour arriver à Linsan.

« De là, partiront la ligne Côte d’Ivoire-Sierra-Léone-Libéria ainsi que les départs de Linsan-Foumi-Kankan et Linsan-Kissidougou pour pouvoir alimenter la Guinée Forestière. Le dispatching sous-régional permet de repartir l’énergie entre les Etats », a-t-il expliqué.

Plus loin, le ministre de l’énergie a indiqué la Guinée ne se limera pas qu’à vendre de l’énergie aux autres pays, mais se penchera également à assurer l’échange d’énergie entre les pays.

« La Côte d’Ivoire est déjà interconnectée avec le Togo, le Ghana et autres. Il faut qu’on construise des réseaux capables de recevoir de l’énergie quand nous sommes en déficit. Il y aura des contrats d’achat et de vente d’énergie qui seront signés entre différents pays » a-t-il précisé, ajoutant que l’objectif à long terme est de vendre ce produit rare aux autres pays.

Cette annonce du ministre intervient alors que la capitale guinéenne face à la reprise des délestages habituels du courant électrique.

Ibrahima Barry

 

 

 

Publicité