Élections locales a kankan: aucun dépôt de candidature enregistré à la cepi !

Publicité

En prélude des élections communales et communautaires prévues, le 4 février 2018, l’heure est au dépôt des candidatures dans les différentes circonscriptions électorales du pays. Dans la préfecture de Kankan, par exemple, jusqu’à la date finale des dépôts, prévue mardi 20 décembre, aucun dossier de candidature n’a été validé   par la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI).

<< Il y’a eu dépôts des candidatures. Mais, malheureusement, ils n’ont pas été validés par la commission chargée du traitement, pour la simple raison que tous les documents y afférents n’étaient pas au complet, notamment le casier judiciaire, le certificat de résidence etc…>>. Ces propos sont de Mme M’balou Kouyaté, présidente de la CEPI de Kankan, qui justifie le prolongement de six (6) jours pendant lesquels tous les candidats pourront désormais présenter leurs listes ; car,  sans dépôt de candidature pas d’élection dans la circonscription.

Pour ce qui est des partis politiques, le délégué national du Parti des Démocrates pour l’Espoir pour l’Emploi et l’Emergence économique (PADES)Nanka Mousa Kaba a  expliqué les raisons liées à ce retard :

<< Nous avons constaté qu’il y’a une volonté machiavélique par rapport à la livraison des documents aux partis de l’opposition. Quand nous partons à la justice pour l’obtention des casiers judiciaires, nous remarquons que le parti au pouvoir est privilégié : c’est ça la réalité. Quand on vient en tant qu’opposition, on te fait trainer. Donc, cela a beaucoup joué sur nous. Mais, heureusement, la date butoir a été prolongée par la CENI >>. 

Lançant des piques au parti au pouvoir, le délégué national  du PADES précise que le RPG est en perte de contrôle dans la préfecture. Partant de ce constat,  il se dit confiant par rapport  à la victoire de son  parti dans la circonscription de Kankan.

Faut-il rappeler que l’arrêt du dépôt des candidatures, prévu en principe mardi 20 décembre, à 18 heures, a été reporté, jusqu’au 26 décembre,  par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Mais ces six jours supplémentaires suffiront-ils à partir du moment où plusieurs candidats potentiels se plaignent des difficultés liées à l’obtention de certains documents ?

Par Malick Diakité 

Publicité