Elections en guinée : mis en place d’un comité de supervision pour l’installation des démembrements de la ceni

Publicité

Un comité a été mis en place par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) pour superviser l’installation des démembrements de l’institution à travers le pays, a-t-on appris.   

Composé des partis politique, ce comité a pour objectif  d’assurer la transparence dans le processus électoral en Guinée.

Selon le directeur adjoint du département formation et éducation civique à la ceci mandaté pour superviser l’opération de l’installation des démembrements dans la commune de Matoto, David Camara, cette décision résulte des  articles 22 et 23 de la loi organique L/044/an du 5 juillet 2018.

« Cette nouvelle loi nous rassure parce qu’elle vient apporter du nouveau dans le processus électoral dans notre pays. Désormais il n’y aura point de tricherie » a-t-il expliqué, précisant qu’au niveau de Matoto, il y aura 18 membres pour la mouvance, 18 pour l’opposition, 2 membres au compte de la société civile et 1 seul  pour l’administration.

En ce qui concerne les critères de sélection, M. Camara précise qu’il faudra être de nationalité Guinéenne, avoir 18 ans,  ne jamais était condamné pour fraude électorale, avoir le niveau de baccalauréat pour pouvoir expliquer les textes de lois.

L’installation et la formation des démembrements de la CENI sont des étapes à franchir pour aller aux élections présidentielles.

Selon un communiqué de la CENI, cette opération doit prendre fin le 9 septembre prochain

 Mata Malick Madou

Publicité