Elections du niger : hama amadou faiseur de roi ?

Publicité

L ’opposant premier au régime sortant pèse de tout son poids pour changer les choses. Un test grandeur nature pour celui qui sera un animateur central de la politique au Niger, lors du prochain mandat présidentiel.

En tout, 30 candidats furent officiellement validés pour la présidentielle. Le 1er tour qui s’est tenu le 27 décembre passé, a eu lieu sans Hama Amadou. Le chef de file de l’opposition non moins adversaire du président sortant Mahamadou Yssoufi s’est relancé.

Si sa candidature a été rejetée pour la Présidence, il mobilise pour son parti, le Mouvement démocratique nigérien pour une Fédération africaine (MODEN-FA).

D’une part, aux législatives où plusieurs listes ont été émises : il connait par cœur ce scrutin, lui qui fut précédemment député avant de tomber en disgrâce avec l’affaire de trafic de bébés.

Pour l’ex numéro 2 du pouvoir nigérien, un nombre importants de parlementaires à sa solde, ferait dicter sa ligne de conduite à l’arène politique.

Lors de la présidentielle de 2011, l’honorable Hama a fini 3ème  et soutiendra le candidat Mamadou Yssoufi, qui décrochait alors, son premier mandat.

Pour l’édition 2020, l’opposant nigérien a appelé à voter pour l’ex Président Mahamane Ousmane.

On verra l’impact de ce soutien en début janvier, où la CENI rendra officiels les résultats.

Idrissa Keita

Publicité