Élections communales en guinée : «  je  demanderai également à la jeunesse  d’éviter de suivre les leaders politiques à cause de leurs ethnies mais de les suivre à travers leur programme  de société », dixit un candidat de la commune de matoto

Publicité

A  l’occasion d’un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le Candidat du Parti  Alliance pour le Développement de la Guinée en abrégé (ADG), Camara Alsény N’Faly, journaliste Reporter d’image à la Radiodiffusion et Télévision Guinéenne(RTG) a répondu à nos questions par rapport aux prochaines  élections Communales en Guinée mais également ses motivations et projets de société pour le développement harmonieux de ladite Commune de Conakry. Nous vous proposons la lecture de cet entretien !  

 Newsguinee.info : Bonjour Monsieur, pouvez-vous vous présenter ? 

Camara N’Faly Alsény : Je m’appelle Camara  N’Faly Aksény, journaliste Reporter d’image à la RGT Boulbinet

Newsguinee.info : Vous avez décidé de vous présenter au nom d’un  parti politique aux prochaines élections Communales en Guinée, quels sont vos motivations ? 

Camara N’Faly Alsény : mes motivations ne sont autres   que d’apporter ma contribution par rapport à la lutte contre la misère  qui ne dit pas son nom au sein de la commune de Matoto. Le  manque d’infrastructures sociales de base, la conjoncture  très délicate des citoyens de la commune. En tant que natif de cette Commune, parce que je suis né dans la maternité du Camp Alpha YaYa Diallo  et représentant du Collège Yimbaya  et le Lycée Yimbaya. Donc c’est  toutes ces raisons  qui m’ont poussé à me lancer dans la politique,   porter la voix des sans voix de cette plus grande Commune de Conakry.

Newsguinee.info : Quels sont vos projets de société pour cette Commune ? 

Alsény N’Faly Camara : Comme tout jeune leader en tant que  représentant du Parti Alliance pour le Développement de la Guinée en abrégé (ADG).Le président de ce Parti s’appelle M. Kamissoko, il réside à Paris. C’est lui qui a eu confiance en moi en me choisissant pour être candidat du  parti aux prochaines échéances électorales en Guinée. Parmi mes projets de société, je donne la priorité   d’abord à  la formation ; C’est-à-dire l’éducation, qui est la base fondamentale de tout développement dans la vie. Parce que Dieu même  l’a dit dans certain passage de son verset « Dans la vie si  tu veux le bonheur, il faut accepter d’étudier ». Après l’éducation, il y a la santé  et les infrastructures de base à réaliser au bénéfice des populations de Matoto. Aujourd’hui, nous avons presque tout dans la Commune de Matoto, mais sauf l’essentiel.

Newsguinee.info : Quelle lecture faites vous par rapport à votre cote de popularité aujourd’hui? 

Alsény N’Faly Camara : d’abord j’ai été Footballeur  en 1994 au sein de l’équipe de Yamoussa Camara dit impérialiste. J’ai quitté cette  équipe pour la  formation  de Bodjolé, qui est un ancien joueur  de Kaster. Ma troisième équipe de Football fût le Club de Soriba Soumah dit   Kaster. En 2017, le mouvement Zaiko est venu  avec force en guinée. C’est ainsi que j’ai quitté le Football pour la danse ‘’Zaiko’’.  J’ai été  parmi les grands danseurs de la musique Zaiko à l’époque. Donc cela ma permis de  rentrer en contact avec tous les vaillants de la Commune  et avoir une cote de popularité  énorme. J’ai été  encore journaliste  reporter dans les différents quartiers  de la Commune pendant très longtemps. J’ai été   journaliste animateur dans le quartier pendant plusieurs années. Ensuite, j’ai crée ma propre structure de  communication qu’on appelait ‘’ Majorette de Guinée’’ qui regroupait presque tous les jeunes reporters de la Commune. Nous avons bénéficié d’un premier  projet au   temps du CNDD (Conseil National  Pour la démocratie et le Développement). J’ai eu l’honneur de piloter l’organisation d‘un grand tournoi de Football dénommé tournoi Inter-quartiers  initié par le CNDD à l’époque au Stade Kabinet Kouyaté. Ensuite vers les années 2008, j’ai été le deuxième  représentant pour les préparatifs du Cinquantenaire au niveau de  la Commune de Matoto.

Donc toutes ces multiples activités m’ont donné un niveau de popularité considérable  qui me pousse aujourd’hui à me présenter comme candidat aux prochaines élections Communales en Guinée.

Newsguinee.info : Quel sera votre message à l’endroit de la jeunesse Guinéenne en matière politique?

 Alsény N’Faly Camara : Je demanderai aux jeunes politiciens de donner la priorité à  la formation. Parce qu’il est difficile de réussir dans la politique sans une formation de base conséquente. Je  demanderai également à la jeunesse  d’éviter de suivre les leaders politiques à cause de leurs ethnies mais de les suivre à travers leur projet de société. Il  faut  pas que les jeunes acceptent toujours de suivre les gens parce qu’il est Soussou, Malinké ou Peulh etc.…Mais le plus important que les jeunes Guinéens doivent faire aujourd’hui , c’est de regarder le parcours et le comportement  des différents leaders politiques vis –vis de  la société   avant d’accorder crédit à qui que ce soit. Moi je dirai à tout le monde de ne jamais me suivre parce que je suis Soussou, mais de me suivre à cause de mes idéaux et mon passé. Pour finir, je demande aux populations Guinéennes de ne pas accepter de voter pour les candidats qui ne sont pas nés dans la Commune et qui n’ont posé aucun acte positif pour les citoyens de la localité. Parce que vouloir l’accepter, ce monsieur une fois élu comme maire  il partira construire des immeubles et des Villas ailleurs  au détriment du développement infrastructurel de la Commune.

Entretien réalisé par Sylla Ibrahima Kalil  

 

Publicité