Education : vers une grève au niveau de l’enseignement supérieur (syndicat)

Publicité

Le système éducatif guinéen pourrait être affecté dans les prochains par une crise au niveau des universités. Après le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) qui avait paralysé l’éducation guinéenne durant trois mois, c’est le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) qui menace à son tour de déclencher une grève générale et illimitée.

Selon nos informations, confirmées par le secrétaire en charge aux affaires extérieures de cette entité syndicale, les enseignants des universités comptent entrer en grève à partir de ce vendredi 19 avril 2029, à travers l’ensemble des universités publiques du pays.

 « La non-conformité de la liste déposée par Dr Mamadou Bano Barry, en vue du recensement dans les institutions d’enseignement supérieur publiques et la non-obtention d’un dialogue franc avec l’inspection générale suite à son préavis de grève soumis au gouvernement est la cause de cette grève », nous a confié au téléphone Lansana Yansané.

Le secrétaire en charge aux affaires extérieures du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) poursuit en précisant que l’avis de grève sera même déposé au gouvernement ce mercredi.

Outre la signature de l’engagement de 451 homologues, le SNAESURS exige l’abrogation de l’arrêté de licenciement de 7 enseignants chercheurs de l’université de Kindia et le retour de l’arrêté conjoint qui fixe les primes des enseignants chercheurs.

A quelques mois de la fin des cours, cette grève, si elle a lieu, pourrait avoir un impact négatif sur le bon  déroulement des examens de fin d’année.

BARRY Ibrahima

Publicité