Education : les enseignants contractuels de faranah déçus du gouvernement

Publicité

Les enseignants contractuels ayant dispensés les cours à Faranah lors de la grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée(SLECG) ne sont pas contents du gouvernement guinéen.

A en croire beaucoup parmi eux, les autorités en charge de l’éducation se sont débarrassés d’eux sans aucun centime de franc en guise de prime pour les services rendus durant la période de grève du SLECG.

Contactés par nos soins, des contractuels crient à la trahison, car soutiennent-ils, leurs amis des autres écoles, notamment ceux de Conakry, ont perçu leurs primes.

« Moi, j’ai donné cours à Sandenia, une sous-préfecture située à 40 Kilomètres de Faranah avec mes propres frais. Chaque matin, j’y étais pour dispenser les cours. En retour, je m’attendais à être recruté ou à notre prime de prestations pour les 4 mois. Mais ça était une déception totale, nous n’avons rien eu » s’est lamenté  Yaya Chérif, enseignant contractuel.

Mohamed Camara, également enseignant contractuel qui a dispensé les cours d’ECM dans l’un des lycées de Faranah, a laissé éclater sa colère contre le gouvernement guinéen.

 « Nous avons été un gros poids pour le gouvernement guinéen dans son bras de fer avec le SLECG, on avait assuré très bien de telle sorte que la grève ne se ressentait pas. Nous ne sommes pas contre qu’il ait eu un accord entre eux et le SLECG, mais qu’ils pensent au moins à nous. Moi quand même je n’ai pas eu ma prime, et je pense que je ne suis pas le seul. J’ai même appris que d’autres ont reçu leurs primes, ce n’est pas de l’injustice ça » s’interroge cet enseignant.

A défaut d’être rétablis dans leurs droits, ces enseignants n’excluent pas d’organiser des séries de manifestations pour se faire entendre dans les prochains jours.

Par ailleurs, les autorités en charge de l’éducation de Faranah appellent les uns et les autres à la patience.

Iso Abdoul Latif

Publicité