Education : le programme de master d’excellence en administration publique officiellement lancé à conakry

Publicité

C e lundi 10 septembre a eu lieu le lancement officiel de programme de Master d’excellence en administration publique à Conakry.

Lancé sous la présidence du ministre de la fonction publique, il s’agit d’un programme de master de l’ENAP Québec en relation avec l’ENA de la Guinée, qui permettra aux participants d’acquérir des connaissances en administration publique et d’élargir leur réseau professionnel.

Selon le ministre de la fonction publique, durant 24 mois, 32 lauréats retenus sur 296 candidats vont suivre une formation en administration publique du Québec délocalisée en Guinée : « l’objectif de l’ENA se résume à deux dimensions fondamentales, la première est une dimension d’expertise, et la deuxième est une dimension de management public qui est basée sur la démocratisation de l’accès à la fonction publique. C’est pourquoi les enseignements prévus dans le cadre de cette formation de l’ENA, visent à doter ces jeunes administrateurs de capacités afin de mieux qualifier l’action publique dans son ensemble », a déclaré Billy Nankouma Doumbouya.

Michel Bernier, représentant du Québec espère que ce partenariat produira les résultats escomptés et que l’ENAP sera toujours présente afin de mieux tirer profit des connaissances : « je ne peux qu’espérer que le partenariat entre la Guinée et le Québec sera entre dans des bonnes mains, la formation et le renforcement des capacités des agents de tous les niveaux, représentent le développement du service public. L’ENAP sera toujours présente à leurs côtés afin d’œuvrer à mieux tirer profit des connaissances les plus récentes en matière d’enseignement et de capacités en administration publique », a-t-il indiqué.

L’ENA développera aussi, dans un futur proche, des programmes de formation qui permettront une capitalisation optimale, de l’ensemble des réformes de l’État et de la modernisation de l’administration, par la mise en œuvre d’un programme de formation des hauts cadres.

Aminata CONDE pour guineeactuelle.com

 

Publicité