Dossier des responsables de l’opposition en détention : le pool d’avocats monte au créneau et exige

Publicité

L es avocats des responsables de l’Union de Forces Démocratiques de Guinée en détention depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry ont exigé, samedi 3 avril 2021, la remise immédiate en liberté de leurs clients, à défaut de la tenue rapide d’un procès.

En faisant cette exigence, le pool d’avocats d’Ousmane Gaoual Diallo, d’Ibrahima Chérif Bah, d’Abdoul Bah, de Cellou Baldé, entre autres, fonde son argumentaire sur ‘’l’article préliminaire du code de procédure qui commande impérativement qu’il doit être définitivement statué sur l’accusation dont une personne fait l’objet dans un délai raisonnable’’.

« Il convient d’éviter que nos clients continuent à purger les peines auxquelles ils n’ont pas été encore condamnés. C’est pourquoi, nous exigeons l’ouverture rapide du procès des personnes mises en cause ou leur remise immédiate en liberté, ce, en attendant la suite de la procédure » a écrit le collectif dans une déclaration, précisant ‘’qu’en matière criminelle, aucune condamnation ne peut être prononcée contre une personne sur le seul fondement de déclaration qu’elle a faite sans avoir pu s’entretenir avec un avocat et être assistée par lui’’.

Pour rappel, ces responsables de l’opposition sont accusés des faits “de fabrication, d’acquisition, de stockage, de détention, usage d’armes légères, de guerre, de détention, de munitions, de menaces, de destruction d’édifices publics et privés”.

La rédaction

Publicité