Disparition du lieutenant alpha amadou oury diallo : les interrogations de la famille

Publicité

L a famille du Lieutenant Alpha Amadou Oury DIALLO, Officier de la marine nationale, en service à la brigade des unités flottantes, continue de s’interroger sur les circonstances réelles de la disparation de leur parent depuis le 14 juillet 2021.

Dans une note transmise aux médias, dont guineeactuelle.com, les parents de cet officier de la marine nationale affirment n’avoir obtenu jusque-là ‘’aucune information officielle de l’état-major de la Marine’’.

« A notre connaissance, aucune investigation n’a été lancée pour savoir ce qui s’est réellement passé lors de la disparition d’un officier à la base marine du port de Conakry », écrit la famille, sollicitant le ‘’soutien des médias et des autorités de ce pays pour savoir la vérité sur les circonstances de sa disparition ce mercredi 14 juillet 2021’’.

Ci-dessous l’intégralité de la note

Lieutenant Alpha Amadou Oury DIALLO

Né le 05/11/1987

Officier de la marine nationale

En service à la brigade des unités flottantes

Ingénieur Electricien de formation

Le mercredi 14 juillet 2021, Le Lieutenant Alpha Amadou Oury DIALLO, en permission de repos après une mission de patrouille en haute mer, a quitté son domicile de Sangoyah à 7heures du matin. Il a déposé sa fille à l’école et a pris la direction de la ville pour déposer sa femme au ministère de l’économie et des finances.

En cours de route pour le ministère de l’économie et des finances, il reçoit des appels téléphoniques de son service lui demandant de se rendre au bureau. Tout en manifestant son étonnement à sa femme (devoir travailler ce jour dans la salle des machines), il indique à son interlocuteur téléphonique qu’il est en chemin et qu’il ne tardera pas à arriver.

Il a déposé sa femme devant le ministère de l’économie et des finances à 8h35 et a pris la direction du port.

Aux alentours de Midi, une rumeur parvient à la famille indiquant qu’il est impliqué dans un incident en mer et que son corps n’est pas retrouvé.

Quelques temps après une délégation, composée du Colonel SOW, le colonel chef de brigade, et de trois autres agents de la marine, s’est présentée au domicile familial.

Cette délégation annonce le décès du Lieutenant Alpha Amadou Oury DIALLO et indique que des recherches sont en cours pour retrouver son corps.

Dans la description des circonstances de son décès, la délégation indique ceci :

« En mission pour dépanner un bateau sur le quai du port, aux alentours de 09h du matin, le Lieutenant Alpha Amadou Oury DIALLO aurait eu un malaise et il aurait piqué une crise dans la salle des machines du bateau. A la suite de ce malaise, ses collègues l’auraient fait monter sur le pont du bateau. Une fois sur le pont, il serait devenu violent et se serait débattu de ses collègues pour sauter dans l’eau. Aussitôt, un membre de l’équipe aurait plongé pour tenter de le récupérer. Quelques temps après, ce dernier serait remonté pour dire qu’il ne l’a pas retrouvé. »

Le lendemain, Jeudi 15 juillet 2021, la même délégation ayant toujours à sa tête le colonel SOW s’est à nouveau présentée au domicile familial avec un sac de riz, un bidon d’huile, un carton de tomate et une enveloppe en guise de condoléances sans aucune notification écrite des autorités.

Le vendredi 16 juillet 2021, sans nouvelle de la part de son service, son frère ainé s’est rendu à l’état-major de la marine afin de s’enquérir des circonstances de sa disparition.

Lors de cette visite, Il n’a pas été reçu par l’état-major. Les informations collectées ne concordent pas. Par exemple, à la question de quels vêtements il portait, certains disait qu’il était vêtu de la tenue de mécanicien tandis que d’autres ont précisé qu’il portait une culotte.

A ce jour, la famille n’a reçu aucune information officielle de l’état-major de la Marine concernant la disparition du Lieutenant Alpha Amadou Oury DIALLO.

A notre connaissance, aucune investigation n’a été lancée pour savoir ce qui s’est réellement passé lors de la disparition d’un officier à la base marine du port de Conakry.

Nous sollicitons le soutien des médias et des autorités de ce pays pour savoir la vérité sur les circonstances de sa disparition ce mercredi 14 juillet 2021.

Publicité