Discours à la nation du chef de l’etat: réaction du coordinateur du mouvement kaba 2020

Publicité

La sortie télévisée du Président Alpha Condé continue de susciter des réactions. La Coordination du mouvement KABA 2020, à travers son leader, estime qu’il y a une certaine hypocrisie à l’endroit du peuple sachant bien que l’éventualité du 3ème mandat pour Alpha Condé divise beaucoup.

Pour Mamoudou Kaba, Alpha Condé n’a pas besoin de tenir ce discours, car il sait bien qu’en Guinée il y a des murmures à cause du 3ème mandat. Et le changement de Constitution est une polémique sans précédent jusqu’à ce que naisse un regroupement qui s’appelle FNDC.

En invitant le Président de la République de mettre l’eau dans son ‘’djidjan’’, le leader du Mouvement KABA 2020 rappelle au Chef de l’Etat que ces actions sur le terrain ne sont aucunement passées inaperçues.

« Alpha Condé a trop tourné autour du pot. A quoi bon se consulter ? La révision constitutionnelle n’émane plus de lui puisqu’il est en fin de mission à Sékhoutoureya. En compatriote conscient, il se devait d’annoncer qu’il ne rempilera pas et ouvrir la porte à un dauphin pour la présidentielle de 2020 » a indiqué Mamoudou Kaba.

Si changement de Loi Fondamentale  il y a, estime M. Kaba, le successeur d’Alpha Condé au Palais présidentiel devrait avoir  cette tâche.

« … Rien n’a été fait de façon satisfaisante par Alpha Condé qui serait à même d’avoir eu l’aval unanime du peuple. Lui qui dit être Professeur aura contribué à l’échec de l’école au vu des résultats désastreux des examens. De surcroît, des bons cadres ne sont pas issus de son administration en matière de formation, morale et renforcement des capacités. C’est un sabotage cette faillite du système éducatif sous sa présidence » dénonce-t-il.

Pour Mamoudou Kaba, la clarté doit être de mise surtout que le locataire de Sekoutoureya est partant au vu des textes. Les discours rassurants lors des sorties télévisées valent mieux que  le populisme, estime interlocuteur.

Mamoudou Kaba cite comme difficultés du moment, la cherté de la vie et la pluie tue chaque année sans que le gouvernement n’en retienne toutes les leçons. Même  la liberté de la presse est menacée au vu des récents épisodes judicaires à l’endroit des médias que son mouvement suit de près.

Ainsi, Mamoudou Kaba appelle à un discours de vérité entre les fils de la Guinée, notamment du sommet de l’Etat à l’endroit du peuple. Il a laissé entendre que le mouvement KABA 2020 sera en alerte dans le suivi des actions présidentielles et tirera l’alarme aussi longtemps qu’il faut jusqu’à ce que l’alternance soit effective.

On sera situé dans les mois à venir !

Idrissa Keita

Publicité