Dinguiraye : la villa syli en abandon total

Publicité

S ituée sur une colline avec une vue splendide sur la ville, la villa Syli qui faisait autrefois la fierté de la cité Sainte d’Elhadj Oumar Tall, se trouve aujourd’hui dans un état d’abandon total. Une situation que les citoyens de Dinguiraye imputent à la mauvaise volonté des autorités préfectorales.

« Avant, cette villa dégradée et piteuse que vous voyez là faisait notre fierté ici à Dinguiraye. Puisqu’à l’époque, tous les officiels, les étrangers et ministres qui venaient Chez nous, on les recevait dans cette villa Syli. Mais aujourd’hui, cette villa est abandonnée à elle-même.  Elle est devenue même le nid des fous et des chiens errants. On impute la responsabilité aux autorités locales qui n’ont rien fait pour entretenir et conserver ce patrimoine historique de notre ville. C’est vraiment regrettable de voir cette villa en lambeau comme ça » a déploré Baïla Sall, citoyen.

De nos jours, apprend-t-on, une grande partie du domaine abritant cet édifice a été vendue à des particuliers. Sur place, on pointe du doigt les préfets qui se sont succédés à la tête de cette préfecture.

« Ici, c’était un grand domaine réservé de l’état et c’est à cause de ça que la villa a été construite mais regarde aujourd’hui, la villa est abandonnée. Les précédents préfets ont vendu aussi une bonne partie du domaine aux particuliers. On a dû mal même à reconnaître les lieux » a regretté Amirou Bah, ressortissant de Dinguiraye vivant à Conakry.

Fraîchement élu comme nouveau maire de la commune urbaine de Dinguiraye, Amadou Bah candidat indépendant, a promis de redonner à la villa Syli son image d’antan et de récupérer les parties vendues.

« Je suis conscient de la situation dans laquelle se trouve la villa Syli de Dinguiraye aujourd’hui. Sa rénovation fait partie de mes priorités. Durant toute ma mandature, je ferai tout pour qu’elle retrouve sa belle image d’antan, je vais la renouveler et elle sera un lieu touristique pour les étrangers qui viendront nous rendre visite ici. Les parties du domaine qui ont été vendues aussi seront récupérés puisque c’est un domaine réservé de l’état et ça sera mon combat » s’est engagé Amadou Bah.

Elma Camara

Publicité