Désenclavement des localités : reprofilage de la route moussayah-forécariah

Publicité
 Le Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien Routier a validé le reprofilage de la route Moussayah- Forécariah, d’une distance de 31 kilomètres. C’est dans le cadre du programme de désenclavement initié par la présidence de la République. Moussayah, un des greniers de la préfecture de Forécariah, souffre d’un enclavement qui pèsesur son développement. C’est pour remédier à tous ces problèmes que les autorités guinéennes, avec l’appui de la Banque Africaine de développement (BAD), ont décidé de désenclaver cette zone.
En tout cas , c’est ce qu’explique Abdoulaye Keïta , le directeur général d’études routier :
« Un tronçon que nous avons pris, en travaux d’urgence, avec l’autorisation du Conseil d’Administration, pour un montant qui avoisine les 3 milliards 400 millions de GNF. C’est un tronçon important qui désenclave une grande zone de production;  et cela fait partie d’un programme présidentiel de désenclavement, de beaucoup de routes préfectorales et communautaires, dans l’ensemble du pays;  et, ceci ajouté à cette route nationale qui est financée par la BAD ».
Avant le début de des travaux,  ce tronçon était impraticable presque. Il faut un véritable parcours de combattant pour continuer la route et écouler les produits agricoles au marché de la préfecture de Forécariah, la capitale régionale. Souvent, confrontées à la lourdeur administrative dans le paiement des fonds alloués aux travaux routiers, les sociétés retenues mettent plusieurs mois avant de finir les travaux. Ce qui n’estheureusement pas le cas de ce projet de reprofilage de la route Moussayah-Forécariah:
 
«  Le financement est déjà bouclé. Ils font partie des provisions; et, en conséquence les entreprises ne souffrent pas de difficultés de paiement ; et, en contrepartie, nous leurs demandons de respecter les délais d’exécution ainsi que les cahiers de charges », poursuit Abdoulaye Keïta, directeur général d’études.
Dans ces travaux de reprofilage, l’entreprise en charge a déjà commencé le dégagement et le reprofilage de 12 kilomètres de piste rurale. Les travaux ont déjà débuté avant le premier payement.
Selon Souleymane Traoré, directeur du Fonds d’Entretien Routier, il sera question du reprofilage d’une piste rurale, d’une distance de 31 kilomètres,  dans un délai de quatre (4) mois. En outre , ce  projet contribue au désenclavement de cette localité tout en créant l’autosuffisance alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des populations de la localité. Les autorités locales ont salué cette action du gouvernement qui, sans nul doute,  contribuera à désenclaver les villages situés le long de cette route.
En novembre 2016,  les autorités avaient débloqué 700 milliards de GNF pour la réalisation de travaux d’urgence. A l’époque, les tronçons Coyah-Mamou-Dabola, Sérédou-Nzérékoré, Kankan-Kérouané-Beyla, Mamou-Pita-Dalaba-Labé et la voirie urbaine des 5 communes de la capitale Conakry étaient particulièrement ciblés.
Par Mohamed Bah
Publicité