Dernière minute : le parlement européen a adopté la résolution sur la guinée

L e Parlement européen a adopté, jeudi 13 février 2020,  la résolution proposée par un groupe parlementaire, sur la situation des droits des manifestants en Guinée.

Soumis à l’ordre du jour en même temps que quatre autre textes dont un aussi sur le travail des enfants au Madagascar, les députés ont adopté le texte à mains levées.

Le Parlement européen a déploré les violences et a condamné ‘’fermement’ ’les atteintes à la liberté de réunion et d’expression, ainsi que les actes de violence commis par les forces de sécurité contre des manifestants politiques, les meurtres et les autres violations des droits de l’homme.

« Les députés ont appelé le gouvernement guinéen à prendre des mesures urgentes visant à garantir le respect du droit de manifester librement. Ils exhortent toutes les parties concernées à éviter une nouvelle escalade de la tension et de la violence. Ils demandent également aux autorités d’enquêter et de poursuivre, conformément aux normes internationales, les membres des forces de sécurité contre lesquels il existe des preuves de responsabilité pénale » notent-il.

Lire l’intégralité de la résolution sur ce lien

Publicité