Déguerpissement en cours en guinée : se dirige-t-on vers une indemnisation des victimes ?

Publicité

S i l’opinion guinéenne s’accorde à comprendre la nécessité des opérations de libération des emprises et voies publiques en cours dans le pays depuis plusieurs semaines, force est cependant de reconnaître qu’une grande partie de la population désapprouve le modus operandi employé par les autorités en la matière. En cause, le manque d’humanisme qui accompagne lesdites opérations.

Ces cris de cœur exprimés çà et là par les citoyens guinéens ont-ils finalement atteint leur épilogue ? Rien n’est moins sûr.

A en croire aux conclusions du Conseil des ministres tenu ce jeudi 26 mars 2021, le Chef de l’Etat entend désormais s’engager dans une démarche visant à faire respecter le droit en vigueur en matière de déguerpissement.

« Le Chef de l’Etat a informé de la mise en place d’une mission d’investigation autour des opérations de déguerpissement en cours à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Il a clarifié les rôles respectifs des brigades en activité pour la libération des emprises des voies publiques et la commission dont la mise en place est imminente et dont la mission sera de procéder au recensement des bâtiments et domaines publics indument occupés ou cédés. Il a rappelé à cet égard que tout occupant disposant de titres de propriétés authentique et valide sera recensé et indemnisé s’il était affecté par les opérations de déguerpissement, conformément aux dispositions légales en vigueur », rapporte le porte-parole du gouvernement dans son  compte rendu du Conseil des ministres.

En guise de rappel, depuis le début de ces opérations, des milliers de guinéens se sont retrouvés sans abris pour certains et sans revenus pour d’autres. Surtout ceux vivant dans l’informel.

Officiellement, aucune forme d’accompagnement public, ni aucune étude d’impact social, environnemental et économique n’a été présenté aux Guinéens permettant ainsi de mieux cerner les conséquences d’une telle opération.

CHERINGAN

Publicité