Déguerpissement à conakry : bientôt le tour de dar-es-salam

Publicité

Les occupants de l’alentour de la décharge de Dar-es-Salam, commune de Ratoma pourraient être la prochaine cible du ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire. C’est du moins, l’annonce faite, mardi 26 mars 2019, par le ministre de tutelle lors d’un déguerpissement opéré à petit bateau, commune de Kaloum.      

Selon Dr Ibrahima Kourouma, l’objectif de ce projet des déguerpissements en cours depuis fin février, n’est pas celui de nuire aux gens concernés. Mais, il vise plutôt à récupérer tous les domaines réservés de l’Etat qui sont d’ailleurs, au nombre de 25, dans la capitale guinéenne (Conakry).

« Ce projet de déguerpissement n’est pas fait pour faire du mal à quelqu’un. Il faut que chacun comprenne cela. L’objectif de l’Etat est simple et très clair. D’abord, récupérer tout ce qui appartient à l’Etat et ne pas dégager les gens pour les dégager seulement. Mais plutôt, dégager les gens pour faire quelque chose de concret afin que ceux qui sont dégagés se rendent à l’évidence, que l’objectif n’est pas de nuire à leur présence, mais que c’est pour que chaque guinéen, puisse profiter de l’espace qu’ils occupent et ça, ça y va dans l’intérêt de tout le monde » a-t-il précisé.

Cette opération qui a commencé en février dernier par Kaporo-rails, Kipé 2 avant de s’attaquer aux occupants illégaux de Petit-bateau, tout-porte à croire que la décharge de Dar-Es-Salem sera la prochaine cible

« L’autre situation qu’on a sous la main, qui dure depuis l’année passée, c’est le lieu de la décharge de  Dar-Es-Salem. Nous allons, dans sous peu de temps, nous occuper de Dar-Es-Salam, parce qu’il y a un investissement précis » a annoncé Ibrahima Kourouma avant de préciser que la Banque Islamique de Développement (BID) qui doit intervenir aux côtés de la Guinée aurait posé comme condition ‘’le départ des habitants qui sont installés au niveau de la décharge’’.

« Que ceux-là partent pour que l’investissement soit fait. Nous serons là-bas bientôt » prévient-il.

Barry Ibrahima

 

Publicité