Dégradation de la route de coyah : flambée des prix de certains produits dans certains marchés de conakry

Publicité

La crise, née de l’éboulement de la falaise à Kouria dans la préfecture de Coyah, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers temps sur Conakry et environs, a eu des répercussions sur les marchés de la capitale guinéenne.

A cause de la mesure prise par le ministère des Travaux Publics, réduisant la circulation sur le tronçon Coyah-Kindia, pour accélérer les travaux de réfection de cette route, des centaines de camions contenant des marchandises, en provenance de l’intérieur du pays, ont été bloqués à ce niveau. Conséquence directe, des marchandises ont pourri en cours de route.

Comme en témoigne ici Noumou Diallo, chauffeur de camion :« moi, je viens de Kissidougou, mon camion contient des bananes. On a eu de grandes difficultés sur la route. On a fait plus de quatre jours au barrage de Kaka. Plusieurs marchandises sont gâtées y compris les bananes. C’est parce qu’on a fait tous ces jours sur la route qu’on a eu toutes ces difficultés. Nos clients ont tous débarqué ».

Réputé comme étant le plus grand marché où on peut retrouver ces marchandises en abondance, Matoto a fait l’exception ces derniers jours. Des vendeuses de légumes tirent la sonnette d’alarme.

«  A l’heure-là, les marchandises ne viennent plus. Actuellement, nous achetons les feuilles d’oignons à 120.000 alors qu’avant on l’achetait à 30.000 francs guinéens. Nous ne faisons pas de vente, pas de revenus. Les camions qui transportent nos marchandises ne viennent pas à temps. Le marché devient beaucoup dur » a déploré Kadiatou Sylla Vendeuse au marché de Matoto :

De son côté, Kadiatou Bangoura, également vendeuse, a justifié la hausse des prix de ces marchandises par le calvaire que traversent les chauffeurs des camions sur la route.

« Si les camions venaient, on achetait les Concombre à 90.000 francs guinéens, mais actuellement, nous ne pouvons que l’acheter à 200.000 francs guinéens. Nous souffrons. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide en réglant ce problème de route » plaide-t-elle.

Au cours de la réalisation de notre reportage, nous avons assisté à une scène surréaliste lorsque nos interlocutrices ont constaté l’arrivée d’un véhicule contenant des légumes. Tout le monde s’est dirigé vers le véhicule pour espérer  être servies en premier.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les travaux ont pris fin et la circulation a été rétablie ce lundi au niveau du pont de Kaka.

Reste désormais à savoir si les prix vont parallèlement revenir à la normale au niveau des marchés de la capitale guinéenne.

Attendons de voir !

Kadiatou Diallo et Iso Abdoul Latif    

Publicité