Dégel politique au sénégal : macky retrouve ‘’les siens’’

A la surprise générale, le numéro 1 Sénégalais s’est remis avec sa classe politique. Une aubaine pour avoir une sortie honorable sans qu’il ne soit la proie.

Khalifa Sall libéré par Macky Sall ! Incroyable mais vrai, l’ex maire de Dakar vient d’être remis en liberté. L’honorable Khalifa Sall qui n’a pas pu siéger était en prison depuis 2017. Il rejoint les siens suite à une grâce présidentielle de son rival Macky Sall désormais sortant en 2024. Une échéance où l’ancien de la prison de Robeuss sera bien au rendez-vous.

Cette libration coïncide avec une paix des braves entre le Chef de l’Etat et son prédécesseur. Le khalife général de la confrérie des Mourides à laquelle appartiennent Macky Sall et Abdoulaye Wade est passé par là. Mais il y a bien calcul politique en la matière alors que l’ancien Premier ministre fut le bourreau du fils de son mentor. Le président du Sénégal se retrouve dos au mur avec l’affaire de son frère cadet. L’opinion ne peut oublier le dossier de Karim Wade contre qui l’acharnement fut des plus flagrants. Et pour cause, c’est bien à cause du fis d’Abdoulaye que Macky Sall alors Chef du gouvernement a été débarqué.

Il a entamé une chasse aux sorcières une fois arrivé au pouvoir en 2012 conduisant Karim Wade en prison. Le fils de GORGY fut humilié et a réussi à s’en sortir.

Depuis le Qatar, il s’affiche ouvertement pour 2024 et tire à boulet rouges sur Macky Sall. S’abstenir de cette affaire ne peut aucunement plaider en sa faveur, pire, cela pourrait le suivre une fois qu’il aura quitté le fauteuil présidentiel. C’est ce qui semble expliquer les décisions d’apaisement avec l’opposition qui en aura vu de toutes les couleurs lors du 1er mandat.

Reste à savoir si Macky Sall s’en tirera à bon compte une fois qu’il aura quitté le Palais de la République située quartier du Plateau (Qui fut historiquement la résidence officielle du Gouverneur de l’AOF).

Idrissa Keita

Publicité