Décès de mory kanté : les hommages de certains chefs d’etat et hommes de culture

D écidément, l’Afrique n’a pas encore terminé de pleurer le décès de l’icône de la musique mandingue. Depuis l’annonce de son décès, les hommages fusent de partout.

Des Chefs d’Etats aux timoniers de la musique africaine, les voix ne cessent de reconnaître les mérites du Griot électrique d’Albadariya.

« L’Afrique vient de perdre un de ses dignes fils, une icône de sa culture. Mory Kanté fut un artiste talentueux, créateur de sons et de rythmes, ambassadeur de son pays et de l’Afrique. Au peuple guinéen et à mon frère le Président Alpha Condé, je présente mes condoléances émues » a écrit Macky Sall sur Twitter.

Pour sa part, le Président de la Guinée Bissau, Umaru Embalò Cissoko magnifie le mérite de l’illustre disparu qu’il qualifie d’un ‘’baobab de la culture qui a porté haut le flambeau de la culture africaine’’

« La République sœur de Guinée vient de perdre un de ses illustres fils suite au décès de Mory Kanté. L’Afrique  a perdu une icône, un baobab de la culture qui a porté haut le flambeau de la culture africaine. Au nom du peuple Bissau-guinéen,  je présente mes sincères condoléances au peuple guinéen et à mon oncle le Président Alpha Condé », écrit-il.

Salif Keita, l’autre icône de la musique mandingue à sur sa page Facebook indiqué que le monde a perdu une véritable icône.

« Toujours sous le choc de cette très mauvaise nouvelle. Mory Kanté était mon frère. Nous sommes ensemble depuis le Rail Band et il était réellement la famille. On a perdu, le monde a perdu une véritable icône de la culture mandingue et guinéenne. C’est une perte énorme. Repose en paix mon frère, mentionne l’albinos béni.

Enfin, Youssou Ndour , la star sénégalaise dit avoir appris avec consternation le rappel à Dieu de son frère aîné et référence Maître Mory Kanté.

« Je viens d’apprendre avec consternation le rappel à Dieu de mon frère aîné et référence Maître Mory Kanté. Je ressens un énorme vide aujourd’hui avec le départ de ce baobab de la Culture Africaine. Repose en paix. De ton Frère affligé Youssou Ndour » a-t-il posté sur Tweeter.

La rédaction

Publicité