Culture : les préparatifs de la 2eme édition du festival d’ mba et art bagas en bonne voie

Publicité

Les organisateurs de la deuxième édition du festival D’ Mba et art Bagas, prévu du 15 au 17 Février 2019 à Kamsar dans la région de Boké, étaient devant la presse, mercredi 13 Février 2019 à Conakry, pour parler des préparatifs dudit événement.

Reconnaître le masque D’mba ou Nimba comme patrimoine historique des Bagas en Guinée et valoriser la culture de cette communauté en phase de disparitions, est l’objectif principal du festival D’mba et art.

Cette fête tournante dans le Bagataye, notamment à Boké, Boffa, Dubréka et Kaloum sera marquée par la présentation de différents masques, des danses  et des cuisines Bagas.

« Il y aura également des conférences sur le peuplement bagas à kamsar sur les arts rythme et danses bagas sur le masque D’mba objet de convoitise et d’un commerce illicite florissant depuis des années 30 » a déclaré Gilbert Tohon Camara, chargé de communication du comité D’mba.

Le premier masque D’mba communément appelé à l’international Nimba aurait été clandestinement vendu au 19eme siècle et serait dans l’un des musées européens.

Avec l’appel du président français, Emmanuel Macron, qui a promis de restituer tous les objets d’art africains pour que l’Afrique écrive son propre histoire, la communauté Bagas espère retrouver son 1er masque D’mba ainsi que tous les autres masques Bagas gardés dans les musées internationaux.

Par ailleurs, Gilbert Tohon Camara a laissé entendre que le festival D’mba et art Bagas est un élément nouveau qui viendrait enrichir les palmarès de la culture africaine de Guinée, la culture Bagas dans son ensemble.

Nantady Camara

Publicité