Culture : la quinzaine artistique officiellement lancée

L es autorités guinéennes en charge de la culture ont procédé, jeudi 13 décembre 2018, au lancement officiel de la quintaine artistique qui va démarrer le 15 décembre prochain.

Au cours d’un point de presse organisé à cet effet, le secrétaire général du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, Fodéba Isto Keira est revenu sur le choix du thème de cette année.

« Considérant la situation  politique et sociale de notre pays, nous avons retenu comme thème pour ce festival l’unité nationale. Donc les artistes doivent présenter des œuvres dans lesquelles ils ne doivent que parler de l’unité nationale. Ceci pour leur contribution à la consolidation du tissu social en Guinée » a expliqué Fodéba Isto Keira, précisant également que cet évènement culturel sera organisé dans toutes les capitales régionales.

Poursuivant, le secrétaire général du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique a rassuré de la prise en charge de tous les artistes sélectionnés pour le festival.

« Les artistes seront pris en charge pour le ministère. Leur hébergement, c’est-à-dire les artistes de Yomou qui doivent venir à N’Nzérékoré seront hébergés et leurs déplacements payés par le ministère. Ils doivent compétir dans les régions, les meilleurs sélectionnés pour Conakry. Là, aussi après toute la compétition, le jury choisira les meilleurs qui seront capables de représenter la Guinée à l’international» rassure Isto Keira.

Au total, plus de 700 artistes prendront part à cette quinzaine artistique de cette année, selon le secrétaire général du ministère en charge de la culture en Guinée.

S’agissant de la zone spéciale de Conakry, la phase préliminaire de ces compétitions sera organisée le 15 décembre prochain au musée national, et le 23 décembre 2018, l’évènement proprement dit sera lancé le 23 décembre 2018 dans la salle du congrès du palais du peuple, en présence du président de la République.

Cette quinzaine artistique, rappelons-le, consiste à mettre en compétions les artistiques guinéens dans plusieurs disciplines artistiques, notamment la persécution, la danse, le théâtre, le chant, l’ensemble instrumental, l’art du récit ou le Slam…..

Iso Abdoul Latif

Publicité