Culture de la paix en afrique : un pasteur prône la mise en place d’un organe de gestion des conflits

Publicité

L’enseignant chercheur, Pasteur Moise Sagno, était face à la presse ce jeudi 24 janvier 2019 à la maison de presse de Guinée pour aborder la notion de la culture de la paix, notamment la prévention et la gestion des conflits, ainsi que la consolidation de la paix en Afrique.

Comment éviter les conflits en terre africaine et au sentier de la consolidation de la paix ont été entre autres les deux sous-thèmes développés par le professeur à l’Institut Biblique de Télikoro dans la préfecture de Kissidougou.

Dans son exposé, le pasteur Moise Sagno a indiqué que l’implication de la jeunesse s’avère primordiale et vitale dans la recherche de la paix, la prévention et la gestion des conflits en Afrique.

« En tant qu’acteurs du changement, ils doivent être associés à la concession de la nation par le respect de la diversité culturelle, la bonne gouvernance» a souligné le Pasteur.

Poursuivant, l’homme de Dieu prône également la création d’un observatoire national de prévention et de gestion des conflits en Afrique.

«  C’est une perspective intéressante qu’il faut souhaiter de tous les vœux, elle est la seconde face de la bonne gouvernance qui consiste à la valorisation de la chefferie traditionnelle, les confessions religieuses, la société civile, les leaders de jeunesse et de l’Etat » a-t-il ajouté, en encourageant que cette structure soit annexée à l’Assemblée nationale ou au CENA (parallèle à la CENI).

 « L’organe aura trois principales missions dont informer et prévenir le peuple des conflits débouchant à des guerres civiles, convoquer l’opposition et la mouvance autour d’une table ronde pour une gestion des conflits, protéger les biens et des individus en conflits avec la loi ou la société » a expliqué l’enseignant chercheur.

Nantady Camara

Publicité