Crise sociale – tentative de corruption : selon foniké mengué, le premier ministre aurait mis 40 millions de francs guinéens sur la table pour étouffer les forces sociales de guinée

Publicité

Le Premier ministre aurait fait une tentative de corruption, il y a de cela deux semaines à l’encontre de quelques membres des forces sociales pour qu’ils puissent étouffer les contestations citoyennes contre la hausse du prix du carburant à la pompe. Oumar Sylla, alias « Foniké mengué », membre des forces sociales ne laisse pas cet acte passé inaperçu, il déclare avoir refusé 40 millions de francs guinéens offerts par le Premier ministre Kassory FOFANA.

« Il y a deux choix à faire, celui de prendre de l’argent ou celui du combat pour la nation, moi, je préfère me battre pour ma nation », dixit Oumar pour montrer que lui se bat pour la cause commune.
Pour éclairer l’opinion sur le déroulement des faits, foniké mengué explique que l’acte s’est passé à Lambanyi, chez le Premier ministre, plus précisément dans son salon.

Selon lui, à un jour de la marche pacifique, Kassory Fofana en personne lui a proposé 40 millions de francs guinéens pour qu’il étouffe le mouvement des forces sociales de Guinée. Pour répondre aux avances du Premier ministre, il déclare avoir refusé systématiquement : « Je lui ai fait savoir avec toute mon énergie, avec fierté et avec dignité que cet argent, je n’en ai pas besoin, je lui ai proposé de faire des concessions pour le bonheur de son peuple. Car c’est un cri de cœur que notre population lui a fait, accepter de diminuer le prix du carburant pour la population, ce n’est pas un défi, mais une doléance », précise-t-il, avant de lancer un appel à l’intention des autorités pour les informer qu’il a été menacé par Kassory en ces termes : « on te cherchera, on te traquera, on t’arrêtera, on te jugera et on te condamnera, je vais m’assurer que tu purges ta peine ».

Il poursuit en déclarant que certains d’entre eux ont accepté l’argent et ont quitté les forces sociales, il n’oublie pas non plus de souligner le fait qu’Eder l’a informé que le partage dudit montant s’est mal passé : « vu que j’avais refusé l’argent, il devrait se partager, mais quelqu’un d’entre eux a été avare et c’est pourquoi ils m’ont informé, sinon je n’allais pas être au courant de tout cela », ajoute-t-il, tout en soulignant qu’il se peut que l’argent soit avec Ahmed de Paris, qu’il considère comme étant un frère, mais pour garder quelques preuves, il était obligé d’enregistrer leurs échanges téléphoniques.

Pour la bonne marche des initiatives entamées par les forces sociales de Guinée, il demande à ce qu’un nombre de détails soient réglés avant le début de toute activité : « Je veux désormais que tous les membres des forces sociales de Guinée prêtent serment de fidélité et de loyauté avant l’entame d’une quelconque activité », Suggère-t-il.

Par ailleurs, il confirme que cette tentative de corruption s’est passée devant Ahmed de Paris, le ministre du budget et un des petits de Kassory du nom d’Eder.

Saran TRAORÉ

 

Publicité