Crise sociale : le médiateur de la république décroche un round de négociation entre acteurs sociaux et gouvernement

Publicité

L‘inter-centrale syndicale a invité ce mercredi le médiateur de la République en l’occurrence Mohamed Saïd FOFANA, pour parler des problèmes qui secouent le pays depuis le 1er juillet, afin de trouver un consensus pour le rabais du prix du carburant. Après discussion, les deux camps sont parvenus à accepter d’aller à une table de dialogue.

Dansa KOUROUMA, président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne, pense que cette négociation leur permettra de gagner la bataille, car selon lui, le dialogue veut dire que tous les arguments nécessaires surtout sur le budget seront mis sur la table pour que le gouvernement accepte et comprenne qu’il doit forcément y avoir un rabais sur le prix du carburant : « chacun viendra avec ses arguments, et argument contre argument, nous parviendrons à faire revenir le gouvernement sur sa décision. », rassure-t’il.

La force de leur argumentaire et la qualité de leurs documents sont entre autres les éléments-clés que ces activistes comptent présenter en premier lieu à la population et ensuite au gouvernement pour les pousser à ramener le prix du litre de carburant à 8 000 francs guinéens à la pompe, selon les explications de Mamadou MANSARE, secrétaire général de la CNTG, à la sortie de la rencontre.

Pour le médiateur, cette décision est la plus importante, vu que toutes les parties n’optent que pour la paix et la cohésion sociale.

Par ailleurs, le secrétaire général adjoint déclare que la grève illimitée n’est pas encore levée, pour son avortement, il faut forcément que le gouvernement donne le carburant à 8 000 francs guinéens à la pompe : « après le discours du médiateur et celui d’Espace hier, nous pensons que le gouvernement sera flexible et il va entendre le cri du cœur des populations. », espère Mamadou MASANRE.

Saran TRAORE

Publicité