Crise post-électorale : deux vice-présidents de l’ufdg libérés après une brève interpellation

Publicité

Les deux vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principale formation de l’opposition en Guinée, arrêtés dans la soirée de ce lundi 26 octobre 2020, ont été aussitôt libérés, a-t-on appris.

Mis aux arrêts, juste après la réunion entre l’UFDG et la mission diplomatique conjointe ONU-UA-Cédéao, Fodé Oussou Fofana et Kalémodou Yansané ont été conduits à la DPJ pour être auditionnés par le directeur de la police judiciaire, Fabou Camara.

«N’ayant aucun motif pour nous retenir, il nous a libérés sans conditions. C’est lui-même qui nous a conduits dans nos domiciles respectifs », a confié à guineenews Fodé Oussou Fofana.

Pour rappel, Cellou Dalein Diallo, qui a revendiqué sa victoire à la présidentielle, a reçu les commissaires de cette mission diplomatique à sa résidence privée à Dixinn encerclée par des pick-up des forces de défense et de sécurité.

« Il s’agit de faire en sorte de ramener un peu plus de confiance entre les acteurs, ramener un peu de paix, de sérénité, puis surtout arrêter les violences. Je voudrais saisir l’occasion pour remercier le Cellou Dalein Diallo et toute son équipe avec qui on a eu une très bonne discussion, des échanges très francs. Nous allons poursuivre nos consultations » a déclaré le président de la commission de l’organisation ouest-africaine Jean-Claude Kassi Brou.

Pour sa part, Cellou Dalein Diallo dit ne pas s’attendre grand-chose de cette mission diplomatique. Car, dit-il, ces émissaires se sont toujours rangés du côté d’Alpha Condé.

La rédaction

Publicité