Crise politique: l’opposition républicaine reporte la marche de ce jeudi 18 octobre…

Publicité

L ‘opposition républicaine a annoncé le report de sa marche pacifique qui était prévue demain jeudi 18 octobre pour le mardi 23 octobre prochain. Cette décision a été prise suite au décès du jeune Ibrahima Bah âgé de 23 ans, qui a été fauché par une balle lors de la deuxième journée déclarée ville morte annoncée par les leaders de l’opposition républicaine. L’annonce a été faite lors d’une plénière, ce mercredi 17 octobre 2018, au QG de l’UFDG à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. 

Le chef de file l’opposition républicaine a d’abord déploré la mort de cette 96ème victime avant de se prononcer sur le bilan des deux jours de ville morte. Pour lui, c’est clair que la population a respecté le mot d’ordre lancé par l’opposition républicaine :

« On a commencé à enregistrer les cas de meurtre depuis 2011 et jusque-là, le président n’a jamais décidé  d’ouvrir une enquête pour connaître les auteurs de ces crimes, mais pour le meurtre de ce mardi, des témoins disent que la balle est partie d’un véhicule pick-up de l’ancien bac numéro 4, nous allons continuer nos enquêtes. Alors, on a décidé de reporter la marche de demain pour le mardi prochain et une marche funèbre sera organisée; celle-ci se tiendra ce vendredi de l’hôpital Ignace-Deen au cimetière de Bambeto pour rejoindre les autres victimes des violences des forces de l’ordre », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Par ailleurs, le chef de file l’opposition républicaine récuse la démarche du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Car pour lui, ce dernier refuse de rendre public les différents programmes d’installation des exécutifs communaux :

« Nous avons déploré l’absence du programme précis par le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation relativement à la mise en place de ces exécutifs. Une mission du gouvernement et du RPG précède toujours dans les communes. Les superviseurs lorsqu’ils n’ont pas le quorum pour prendre le contrôle de la commune, ils cherchent à retourner les élus des listes des partis politiques moyennant de grosses sommes d’argent. Ils sont entrain de se promener dans toutes les communes pour acheter la conscience des élus qui ne sont pas du RPG pour obtenir le quorum  nécessaire au contrôle des exécutifs et c’est lorsque cette opération est terminée, que le RPG est assuré de gagner la commune et c’est seulement après ça qu’on dit aux superviseurs d’installer sinon personne ne sait quand est-ce qu’on installe les exécutifs de sa commune. Nous avons demandé que le ministère de l’administration du territoire diffuse un programme national de mise en place des exécutifs communaux ».

Plus loin, il renchérit : « Ils sont allés jusque dans les communes rurales payer cent million pour acheter un élu et après cette corruption, ils font jurer ces gens sur la Bible et le Coran afin qu’il n’y ait pas de trahison et cela est vraiment contraire aux dispositifs du code électoral et nous condamnons de manière énergique cette pratique. Nous allons continuer notre lutte contre la violation du code politique à laquelle, se livrent aujourd’hui les membres du gouvernement et le RPG », a conclu le chef de file de l’opposition guinéenne.

Aminata Babou Condé

Publicité