Crise politique en rdc: retraite politique (définitive) de kabila ?

Publicité

A  la surprise générale, Joseph Kabila a été remercié par Felix Tshisekedi qui a rompu leur alliance. Seulement, est-ce sa fin dans la gestion de l’Etat ou une mi-temps d’ici 2023 ?

Attendu au tournant, le Président Congolais a été en mesure de contourner ses détracteurs. Le Chef de l’Etat Tshisekedi a rompu son lien avec Joseph Kabila. A travers cette décision, il entend reprendre les choses en main, en remerciant son encombrant allié. Plus de deux ans aux affaires, sa Politique Générale sera exécutée à moins de 30%. Le choix d’un Premier Ministre a pris de long mois et le Parlement dictait la ligne de conduite de l’Exécutif.

On peut dire que Kaliba qui est devenu Président, de janvier 2001 à 2018, avait laissé entier le suspens. Le peuple était prêt à en découdre s’il allait dans la logique du 3ème  mandat. Finalement, il désignera Emmanuel Ramazani Shadary qui fait office de numéro 2 du l’ex Parti présidentiel PPRD pour la présidentielle passée. Mais on comprend bien que Joseph Kabila reste toujours intouchable et reste bien au cœur du jeu politique.

S’il n’est pas parti à la tête du Parlement pour jouir d’une immunité parlementaire, il est Sénateur à vie. Une stratégie des plus simples qui le permet de se ressourcer avant de revenir dans 5 ans puisqu’il aura finalement respecté la Constitution.

Par contre, il se retrouve vomi par son successeur qui veut manœuvrer comme il faut l’appareil d’Etat. La présidente du Parlement sera la victime de ce clash entre alliés qui se sont joué du peuple congolais lors de la dernière présidentielle.

Des bagarres se sont multipliées à l’Assemblée nationale devenue instable suite à l’annonce du divorce entre Kabila et Tshisekedi.

La destitution acquise au Parlement reste une victoire pour l’actuel Président de la RDC, mais la route est longue. Même une défaite politique de la team Kabila conduit toujours à la même éventualité : voir le fils de Laurent Desiré Kabila revenir en 2023.

Idrissa Keita

Publicité