Crise politique en guinée : un cadre de l’ufdg invite l’armée à prendre sa part de responsabilité

D ans un post publié ce mardi 19 mai 2020, Ousmane Gaoual Diallo de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) a prédit la fin de règne d’Alpha Condé à la tête de la Guinée.    

Connu pour ses prises de positions ‘’radicales’’, l’ancien député uninominal de Gaoual invite l’armée à prendre ‘’sa part de responsabilité ou à continuer d’accompagner un système criminel sclérosé fait de corruption, d’assassinats et de division ethnique’’.

Ci-dessous l’intégralité de son post

« Dans un proche avenir !

Alpha CONDE et son régime vivent leurs derniers temps. Il va chuter. C’est l’évidence même, à moins d’une conversion miraculeuse in extremis vers plus de sagesse qui le guiderait à quitter le pouvoir et à remettre à l’endroit les institutions et les lois.

On ne peut pas non plus nier son soutien ethnique, mais,  les apparences, il est de plus en plus fragile même dans son camp. Tout peut basculer.

Quoiqu’il en soit, la Guinée va devoir prendre à bras le corps la question de sa démocratie et la protection de ses institutions, menacées plus que jamais, et remettre en cause le dogme d’un clan criminel qui empêche la Guinée d’évoluer depuis plus d’un demi-siècle.

Quant aux extrémistes tapis dans l’ombre rêvant d’une succession au dictateur qu’ils s’apprêtent à croiser le fer avec le peuple résilient de Guinée. A l’armée de prendre sa part de responsabilité ou à continuer d’accompagner un système criminel sclérosé fait de corruption, d’assassinats et de division ethnique ».

Publicité