Crise politique en guinée : ce que cellou et sidya ont dit à ibn chambas

Publicité

L ’ONU a dépêché, lundi 27 janvier 2020, à Conakry le Représentant spécial du secrétaire- général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et au Sahel pour rencontrer les acteurs impliqués dans la crise sociopolitique du pays afin de trouver de solution.

Dès son arrivée, Ibn Chambas s’est entretenu tout d’abord avec le FNDC avant de rencontrer Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, respectivement présidents de l’UFDG et de l’UFR.

 « J’ai dit à l’émissaire des Nations-Unies que la sortie de crise ne dépendra que de sa capacité à convaincre Alpha Condé de renoncer à son projet et de respecter les lois », a tweeté le chef de file de l’opposition.

De son côté, Sidya Touré a réitéré le même message au diplomate, en insistant sur le fait que le Président Alpha Condé veut se pérenniser au pouvoir contre la volonté des 12 millions de Guinéens.

« Pour cela, il s’est taillé un fichier électoral fortement conflictogène et à la hauteur de sa volonté » accuse le leader de l’UFR qui est revenu sur les assassinats de 33 jeunes depuis le début de la contestation, les kidnappings des partisans du FNDC.

Le président de l’UFR a expliqué à Ibn Chambas la volonté des Guinéens à continuer les manifestations jusqu’à ce qu’Alpha Condé renonce à son projet de nouvelle constitution pour se maintenir au pouvoir.

Plutôt dans la journée, le diplomate avait rencontré le FNDC et avait fait observer qu’au regard de la situation de la sous-région, où la paix est encore fragile, la Guinée ne devrait permettre sous aucun prétexte une quelconque crise.

«On ne peut pas se permettre une crise en République de Guinée. Nous avons cinq autres élections majeures dans la sous-région sans parler des terroristes qui veulent avoir un accès à la mer » a déclaré Ibn Chambas.

Reste à savoir si le diplomate, déjà rodé pour des missions en Guinée depuis 2006-2007 saura faire fléchir le Président Condé.

Attendons de voir !

Hafia Diallo

 

Publicité