Crise politique au mali : la communauté malienne en guinée préoccupée

Publicité

Le président du Haut Conseil des maliens de Guinée a exhorté, lundi 16 juin 2020, les différents protagonistes dans la crise politique de son pays à se retrouver au tour de la table de négociation.

Cette invite intervient au lendemain de la main tendue du Président Ibrahim Aboubacar Keita à l’endroit des leaders regroupés au tour de l’imam Dicko qui a organisé une grandiose manifestation contre les conditions de vie difficiles des maliens , et les conditions d’organisations des récentes élections législatives.

« Je pense que c’est une décision sage. Aucun problème ne peut se régler sans le dialogue. Même les grandes guerres ont trouvé leur solution dans le dialogue. C’est en dialoguant qu’on peut obtenir satisfaction à nos revendications » a déclaré Mohamed Sidibé, président du Haut Conseil des maliens de Guinée.

La crise politique ajoutée aux crises sécuritaire, sanitaire, et économique complique davantage la situation du Mali. Et selon Mohamed Sidibé, aucun malien n’a à y gagner. C’est pourquoi, invite-t-il aux manifestants à accepter d’aller au dialogue.

« Qu’on se mette ensemble. Qu’on se mette au-dessus de nos divergences politiques. Que le président se mette à l’écoute de sa population, et que celle-ci accepte d’aller vers lui pour qu’on trouve ensemble des solutions adéquates aux problèmes auxquels notre pays est confronté », conclut-il.

Mata Malick Madou

Publicité