Crise du carburant : après la marche des forces sociales, journée ville morte ce mercredi !

Publicité

Le bras de fer entre le gouvernement guinéen et les mouvements sociaux issus de la société civile et des autres organisations sociales est loin de connaître son épilogue.

Après la grande manifestation des forces sociales de Guinée ce mardi à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, ils appellent à nouveau ce mercredi 11 juillet à une journée ville morte. Bien que les différents acteurs de la société civile guinéenne (les forces sociales et le Debout Citoyen) aient rencontré le Médiateur de la République Mohamed Saïd Fofana dans l’après-midi du lundi 9 juillet 2018, ces derniers ont tout de même décidé de maintenir toutes les actions de protestation planifiées cette semaine, ceci, pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement et maintenir la dynamique de mobilisation générale avant l’ouverture de tout dialogue sur cette crise.

Ainsi, sur la même lancée que la forte mobilisation d’hier mardi 10 juillet, la société civile à travers le mouvement « Débout citoyen », invite les Guinéens à observer cette journée ville morte d’aujourd’hui afin d’exprimer leur ras-le-bol face à la décision unilatérale du gouvernement d’augmenter le prix du carburant.

Cette nouvelle journée intervient au moment où l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG est à sa troisième journée de la grève perlée lancée il y a deux semaines.

Tomou TRAORE

Publicité