Covid-19: le syndicat des transporteurs de bambéto favorable à la reprise des activités

Publicité

La Covid-19 a été déclarée en Guinée le 12 mars 2020. Pour limiter sa propagation, le Président de la République a décrété l’état d’urgence sanitaire  depuis le 26 mars dernier, assorti d’un couvre-feu, allant de 21 heures à 5 heures du matin.

En plus de la fermeture des écoles et des lieux de culte, Conakry a été isolé avec l’interdiction de la circulation de la capitale vers l’intérieur du pays et vice-versa.

Depuis lors, la gare routière de Bambéto est fermée. Interpellé sur cette question, le premier responsable du syndicat des transporteurs à la gare routière de Bambéto plaide pour la reprise des activités dans le transport.

«  Près de trois mois comme ça cette gare-là est hermétiquement fermée. Les conséquences, c’est que ce qu’on a l’habitude faire, on ne le fait plus. Nos activités sont à l’arrêt. Et si on ne roule pas, on n’a pas de revenu. Du coup les conditions de vie sont difficiles » a expliqué El hadj Mamadou Yaya Baldé, premier responsable du syndicat des transporteurs à la gare routière de Bambéto.

A la faveur d’une plénière le 15 mai l’Assemblée nationale a voté, et le Président de la République a prorogé l’état d’urgence jusqu’à la date de 15 juin. Le Pr Alpha Condé pourrait donc s’adresser à la nation ce lundi.

A cet effet, le responsable du syndicat des conducteurs de la gare routière de Bambéto lance un appel à l’endroit des autorités.

« Si j’étais consulté, je demanderais la reprise des activités. Je plaiderai que les gens soient libres. Qu’ils vaquent à leurs occupations pour pouvoir survivre. Ils peuvent le faire tout en continuant d’observer les mesures barrières édictées par les autorités, Le port de masque, le lavage des mains, des contrôles sanitaires » conseille le syndicaliste.

De leur côté, les chauffeurs rencontrés dans les gares routières de Madina, et de Matam ont tous souhaité la reprise des activités.

Selon des indiscrétions,  le Président de la République devrait prolonger encore une nouvelle fois l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet prochain.

Attendons de voir!

Mata Malick Madou

Publicité