Covid-19 : la france déconfinée, quid de la guinée ?

Publicité

A lors que le processus de déconfinement devient de plus en plus effectif en France, ce dès ce lundi 15 juin 2020 (phase deux du déconfinement, ndlr), nombreux sont les guinéens qui commencent déjà à s’interroger sur l’opportunité de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays depuis le 26 mars dernier.

A l’image de plusieurs pays africains, la Guinée est toujours sous un régime de ‘’fermeture des frontières’’ assorti d’un couvre-feu nocturne allant de 22h à 5h du matin.

Logiquement, l’adresse à la Nation du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, reste attendue ce soir par l’ensemble du peuple de Guinée. A l’ordre du jour, la prorogation ou l’assouplissement des mesures restrictives imposées par l’état d’urgence.

D’ores et déjà, les mesures en cours sont quasiment décriées par une bonne partie des citoyens, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Cela se manifeste par leurs hostilités dans les émissions interactives et sur les réseaux sociaux. D’aucuns vont jusqu’à remettre en question le port obligatoire des bavettes et commencent à ouvrir les établissements supposés fermés.

Outre ces réactions citoyennes faites à l’encontre des restrictions en vigueur, les relations paternalistes qui lient l’Elysée à ces anciennes colonies risquent d’influencer celles-ci vers une levée progressive de l’état d’urgence sanitaire.

Cependant, pour le cas guinéen, la décision du Président Condé reste tributaire de l’approbation de l’Assemblée Nationale qui est censée la valider ou l’invalider.

En guise de rappel, à la date du 14 juin 2020, la Guinée comptabilisait 4 534  cas confirmés, dont 3 234 guéris et 25 décès.

Iso Abdoul Latif  

Publicité