Couverture médiatique de la can 2019 : la rtg autorisée à diffuser les images

La Radio-Télévision guinéenne(RTG) a été autorisée à diffuser en direct et en temps réel tous les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019), prévue du 21 juin au 19 juillet 2019, a-t-on appris.

Cette information a été confirmée ce jeudi 9 mai 2019 par Grégoire Ndjaka, directeur général de l’Union Africaine de Radiodiffusions (UAR, au sortir d’une audience avec le ministre guinéen de l’Information et de la Communication.

A titre de rappel, l’Union Africaine de Radiodiffusions est le partenaire média choisi cette année pour faciliter la retransmission en direct des matchs de la 32ème CAN à travers tout continent africain.

Ainsi, apprend-t-on, c’est à l’issue d’un appel d’offres à cet effet que la RTG et CIS Medias ont soumissionné. Mais, au finish, la RTG a été retenue comme seule et unique détentrice des droits pour toutes ces compétitions en territoire guinéen.

« Nous avons reçu une seule proposition signée de M. Sékouba Savané, Directeur général de la RTG qui est une structure relevant du ministère de l’Information et de la Communication. Je peux vous dire que nous sommes satisfaits entièrement des propositions qui ont été faites par M. Savané et son équipe. C’est pour cela que je voudrais ici déclarer solennellement la RTG, seule et unique détentrice des droits pour toutes ces compétitions en territoire guinéen » a déclaré M. Grégroire Ndjaka.

Plus loin, l’hôte du ministre Amara Somparé, a formulé une doléance auprès du département et de la RTG afin de permettre aux autres télévisions nationales de retransmettre les images de ces compétitions.

« Nous sommes une terre de partage, un territoire de solidarité. Nous sommes des africains, c’est ce qui nous caractérise, c’est ce qui vous caractérise et c’est ce qui caractérise le Professeur Alpha Condé: le partage de la solidarité africaine. Je voudrais vous demander très humblement d’ouvrir la voie aux autres organes de presse qui sont en Guinée » a-t-il plaidé.

Visiblement satisfait de cette nouvelle, le ministre Amara Somparé a tout d’abord rassuré le Directeur de l’UAR que son cabinet examinera avec une attention particulière, toute sollicitation de retransmission des matches par les médias privés.

Pour rappel, le Syli national de Guinée évolue dans le groupe B, en compagnie  du Nigeria,  du Madagascar et du  Burundi.

Iso Abdoul Latif

Publicité