Coopération :plusieurs accords signés entre la guinée et le zimbabwe

P lusieurs accords ont été signés entre la Guinée et le Zimbabwe, mercredi 07 novembre 2018, au terme d’un séjour de 48 heures effectué par Emmerson Mnangagwa à Conakry.

Ces accords portent notamment sur la diplomatie, l’élevage ou encore de l’agriculture, selon le ministre guinéen des affaires étrangères.

« C’est une visite qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de fraternité qui ont existé entre nos deux pays. Le président Alpha Condé m’avait envoyé , il y a quelques mois, chez son homologue Zimbabwen pour aller explorer ces possibilités de renforcement des relations avec à la clé une invitation à son excellence le président Emmerson Mnangagwa. Ça s’est réalisé maintenant  » a expliqué Mamady Touré, avant de dévoiler la nature des accords signés entre ces deux pays.

 »Il s’agit d’un accord sur les consultations diplomatiques et politiques entre les deux États. Les deux chefs d’état se sont convenus sur  un accord de l’exemption de visa entre nos deux pays. Professeir Alpha Condé et Emmerson Mnangagwa ont signé un important accord dans le domaine de l’élevage et un autre accord a été signé dans le domaine de l’énergie d’où la visite de deux chefs d’Etat hier mardi dans les sites des barrages hydroélectriques de Kaléta et Souapiti ‘‘ a ajouté le ministre guinéen des affaires étrangères.

S’exprimant sur l’accord portant sur l’agriculture, le président guinéen dira qu’il souhaite s’inspirer du modèle Zimbabwen pour développer l’agriculture dans son pays.

 » Nous allons renforcer notre coopération dans ce domaine surtout en ce qui concerne la culture du maïs d’autant plus que le Zimbabwe est reconnu pour sa force dans ce domaine. Dorénavant cet axe de coopération entre la Guinée et ce pays frère sera renforcé pour le bien de nos populations respectives’’ a indiqué Alpha Condé, qui promet à son hôte de se rendre très prochainement chez lui pour une visite d’Etat.

Elma Camara

 

 

 

 

Publicité