Contentieux électoral : cellou dalein diallo rejette la proposition d’installation partielle des élus locaux

Publicité

Six mois après la tenue des élections communales et communautaires du 04 février 2018, les élus locaux ne sont toujours pas installés dans leurs fonctions, à cause du contentieux électoral opposant les principaux partis politiques sur les résultats de certaines circonscriptions électorales. Face à ce blocage, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Boureima Condé, a annoncé à l’issue de la dernière réunion du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016, le souhait du gouvernement de procéder à l’installation des conseils communaux dans les circonscriptions où il n’y a pas de litige.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi à cette annonce, ce samedi 7 juillet 2018, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. « Nous n’accepterons pas cette décision. Il faut que tous les conseils communaux soient installés en même temps », exige Cellou Dalein Diallo devant ses militants.

Depuis un certain temps, l’opposition guinéenne ne participe pas aux travaux du comité de suivi. Ce que justifie l’opposant : « le retrait de l’opposition politique de ce comité de suivi s’explique par le fait que le gouvernement a montré son manque de volonté politique d’aller de l’avant ».
Cependant, Cellou Dalein Diallo annonce que le retour à la table des négociations est possible si des solutions justes et équitables sont trouvées.

Lors de la rencontre entre le chef de file de l’opposition et le président de la République, le 2 avril dernier, à Sékoutouréyah, des recommandations ont été formulées pour une sortie de crise. Au terme d’une plénière, ce vendredi 06 juillet, l’opposition républicaine a donné un ultimatum d’une semaine au gouvernement pour donner un coup d’accélérateur au dialogue politique, faute de quoi, elle envisage de reprendre ses manifestations de rue.

Kadiatou Kouboura BALDE

Publicité