Consultations nationales : voici la liste des  invités et les ‘’grands’’ absents

Le Premier ministre guinéen a dévoilé, mercredi 11 septembre 2019, la liste des organisations et personnalités qu’il entend rencontrer dans le cadre des consultations demandées par le Chef de l’Etat.

Selon nos sources, 46 entités issues des Institutions Républicaines, des partis politiques, des syndicats, des religieux et de la société civile, dont la presse, seront conviées à la primature entre le 10 et le 25 septembre 2019.

A l’exception de Kori Kondiano, président de l’Assemblée nationale qui recevra le premier ministre, toutes les autres entités vont être reçues par Kassory Fofana.

Dans cette liste, on remarque que le CNOSC dirigé par Dansa Kourouma figure parmi les invités, contrairement à Abdouramane Sanoh, président de la PCUD.

En effet, si Dansa Kourouma est perçu par l’opinion, à tort ou à raison, comme étant un  pro mouvance, l’on peut déduire aisément pourquoi il a été convié.  Cependant même si Abdourahmane Sanoh coordonne le FNDC, il n’est pas le seul à s’opposer au projet de changement constitutionnel, car, des membres du FNDC ayant  clairement décliné leur participation à ces consultations figurent sur la liste des invités . C’est le cas du Chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo qui  a d’ailleurs réitéré cet après-midi son refus à participer à la consultation ou encore du Président de l’UFR, Sidya Touré.

Parmi les non-invités , il y a le BL de Dr Faya Millimouno, pourtant 4è force politique selon la dernière élection présidentielle, ou encore le PEDN de la Lansana Kouyaté. Il y a aussi le MoDeL de Aliou Bah, alors que le PTS, le PGRP, le BOC ou le CANEG sont conviés,  même si certains d’entre eux n’ont participé à aucune compétition électorale.

L’autre paradoxe, c’est l’invitation de deux branches de l’USTG, Abdoulaye Sow et Ousmane Camara qui se disputent la tête de l’organisation syndicale.

Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) n’a pas été invité à ces consultations.

Sur la liste, on retrouve aussi  l’Archevêque de Conakry, le Grand imam de Conakry, l’auteur Sidiki Kobélé Keita et M. Bah Oury.

Hafia Diallo

Publicité