Construction de la cour de l’école primaire de kouroula1 : les précisions de la mairie

A près le supposé retrait du contrat de construction de la cour de l’école primaire de Kouroula 1 dans la commune urbaine de Labé à une entreprise de droit tunisien, la mairie sort du silence pour apporter une certaine précision.

Selon  le président de la commission coopération décentralisée de la commune,  contrairement à ce que pensent certains citoyens, y compris des membres de la commission de suivi, c’est la même entreprise qui continue d’assurer la gestion des activités même si l’ingénieur  à qui les travaux étaient confiés a été remplacé.

Travaux de rénovation de l’école primaire de Kouroula 1, photo guineeactuelle

Financée à hauteur  de 769 millions, 815 mille francs guinéens, cette activité s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement annuel 2019 de la commune urbaine de Labé.

D’après Abdoul Pounthioun Diallo, président de la commission coopération décentralisée et gestion du partenariat à la commune urbaine de Labé, un dossier d’appel d’offre a été  lancé par la commission de passation de marché où  12 entreprises avaient postulé.

« Sur la base des expériences, des compétences,  de coût, et sur la base de certains critères liés au payement des taxes et impôts, cette commission de passation de marché composée de 7 membres a examiné les dossiers, cas par cas. Et c’est en fonction de certains critères  que l’entreprise AB SARL  a été retenue» a précisé Abdoul Pounthioun Diallo.

Poursuivant, le président de la commission coopération décentralisée et gestion du partenariat à la commune urbaine de Labé a indiqué que l’ingénieur tunisien a été remplacé à cause de son incompétence avérée dans l’exécution des travaux.

« C’est exact au sein de l’entreprise, il y avait un tunisien qui était membre de cette entreprise. Mais dès le démarrage des travaux, le PDG s’est rendu compte que  cet ingénieur  tunisien ne pouvait pas faire l’affaire. Par ce qu’il ne travaillait pas dans  les règles de l’art. C’est pourquoi, il l’a remplacé par un autre compètent » a ajouté Abdoul Pounthioun Diallo.

Selon le maire Mamadou Aliou Lally Diallo, trois salles de classes seront construites à l’intérieur de la cour de l’école.

Pour rappel, l’école primaire de Kouroula 1 est l’une des plus anciennes écoles construites en Guinée.

Assiatou Baillo Diallo

Publicité