Conflit domanial au marché djaka: le maire de kankan détournerait-il les recettes?

Publicité

Les activités du marché DJAKA, commune urbaine de Kankan, sont perturbées depuis ce lundi 27 Novembre 2017 par les familles Sano et Kaba dans la commune urbaine de Kankan.

Ils étaient une cinquantaine de personnes, brandissant une banderole rouge, à assiéger dès l’aube la place du marché pour   empêcher toute activité et surtout pour réclamer la propriété des lieux.

Le domaine en question est situé au quartier Kabada, dans la commune urbaine de Kankan. L’histoire remonte depuis les années 60, lorsque  feu El hadj Soriba Sanoh rachete ce terrain au nom des familles Sano et Kaba. Depuis, ces familles estiment être victimes d’expropriation et se plaignent de  ne bénéficier d’aucun avantage provenant de l’exploitation des lieux.

Après quelques années de bataille, ces familles ont été rétablies depuis 5 ans dans leur droit par la justice et par le ministère de l’habitat.

Aux dires des représentants de ces familles, Mamadi kaba et Fatoumata Sano :

<<ce domaine est un espace qui appartient à nos parents et nous avons tous les papiers légaux qui le prouvent. Mais, c’est le maire Bakary Kaba qui refuse de nous reconnaître en détournant les recettes dudit marché>>

Ces deux familles, associées autour de ce domaine, disent ne pas baisser les bras tant qu’elles ne seraient pas rétablies dans leurs droits les plus légitimes. Elles envisagent de descendre dans la rue, faute de solution idoine, dans les semaines qui suivront.

Par Malick DIAKITE, correspondant www.Newsguinee.info à Kankan

Publicité