Conflit domanial à boffa : populations et militaires s’affrontent autour d’une plaine agricole à monchon

Publicité

U n affrontement entre militaires et populations a eu lieu ce vendredi 24 août 2018, dans le district de Monchon, sous-préfecture de Tougnifily, dans la préfecture de Boffa. Bilan, plusieurs blessés et de nombreuses arrestations.

Sept (7) personnes sont actuellement aux arrêts selon, nos informations elles ont été d’abord transférées à Tambaya, où la base de cette compagnie militaire est installée depuis plusieurs années, puis à Boffa afin d’être présentés au juge dans les jours à venir.

Sur les causes de cet affrontement, notre source nous explique que les chefs des différents districts, sous la pression des militaires, auraient demandé à la population de céder une partie de leur plaine d’environ 150 hectares, sous prétexte que, c’est le président de la République, Pr Alpha Condé qui veut travailler à Monchon : « ce qui serait faux parce que la partie de la plaine qui a été réservée au président de la République n’a été occupée ni par le chef de l’État encore moins par les populations », a-t-il expliqué.

Cependant, cet espace agricole réservé n’a pas été cultivé lors de la campagne agricole précédente, ce qui a poussé les populations à y revenir : « comme on n’a pas vu le chef de l’État l’année dernière, cette année, nous avons décidé de retourner cultiver les champs qui ont été réservés au Président », précise notre source.

Alors, ce vendredi, un groupe de propriétaires des champs a décidé d’aller travailler dans la plaine, ce qui n’a pas été du goût des militaires, d’où l’affrontement.

Par ailleurs, d’après une autre source, ce sont les chefs de district de Monchon, qui seraient responsables. Car pour elle, les militaires ont corrompu ces chefs de district en leur distribuant des sacs de riz et des enveloppes d’argent, pour qu’ils leur livrent la plaine illégalement.

Saran TRAORÉ

 

Publicité