Confidence de erick: ‘’le général conté est mon père, et johanna barry, ma mère’’

Publicité

A dopté à bas âge par un couple Toma, Erick Koïvogui, diplômé en Administration des Affaires à l’Université la Source (Conakry), affirme être le fils du feu Général Lansana Conté (ancien président de Guinée de 1984 à 2008) et de la chanteuse Johanna Barry.   

Après un peu plus d’une année d’investigations sur cette affaire, guineeactuelle.com a pu glaner quelques informations auprès des principales personnes concernées.

En premier lieu, le jeune Erick qui se réclame fils du feu Général Lansana Conté et de Johanna Barry, a bien voulu nous raconter son parcours.

Selon lui, du primaire jusqu’à la fin de ses études, il a bénéficié d’une attention particulière de la part de ses parents adoptifs. En 2013, il bénéficiera d’une bourse d’étude pour Ukraine avec le financement de ses parents adoptifs. De là, il sera rapatrié en Guinée un an après suite à l’instabilité politique qui a secoué son pays d’accueil. De retour au pays, rien n’ira désormais entre Erick et ses parents adoptifs, car son seul objectif sera de retourner poursuivre ses études à l’étranger.

Son papa Michel lui aurait promis sans tenir à sa promesse. Ainsi, Erick commence à se sentir discriminer dans la famille avec des propos qui lui ont fait comprendre que la famille dans laquelle il vit n’est pas sa famille biologique.

« J’ai remarqué des propos blessants, j’ai remarqué beaucoup de discrimination et c’est ce qui m’a poussé à chercher mes parents » explique-t-il.

Dans ces moments de détresse, Erick dit avoir vu son vrai père en rêve. Cette personne n’est autre que l’ancien président guinéen, le feu Général Lansana Conté.

« Chaque nuit, quand je me couche, quand j’ai vraiment mal au cœur, quand j’ai vraiment besoin de mes parents, je vois quelqu’un dans mon rêve. Mais moi je ne me disais que c’était un simple rêve. Pour la seconde fois, je me suis dit d’attendre pour  une 3ème fois. Et la 3ème fois, quand c’est arrivé, automatiquement  ça m’a dit quelque chose. Je dis mais pourquoi quand je pleure ma famille je vois le Général Lansana Conté et il vient me dorloter, il me dit cherche ta maman, mais il ne me dit jamais qui est ta maman. Un jour je suis allé voir un imam à côté à qui j’ai expliqué mon rêve. Il m’a dit que celui que tu vois en rêve est ton papa. Il veut que tu connaisses ta famille », raconte-t-il

Maintenant qui est ma maman?

Le jeune Erick continue à mener ses enquêtes pour enfin découvrir ses origines. Pour lui, sans doute le général Lansana Conté est bel bien son père d’après tout ce qu’il a vu en rêve et confirmé par l’imam. Pour ce qui est de sa mère biologique, il arrivera à une conclusion après avoir mis en place plusieurs hypothèses.

« Chaque fois, moi on m’a appelé le peulh dans la famille. Et mon papa (adoptif ndlr) me dit que c’est moi qui mange trop le pain à la maison. Donc souvent, il se moquait de moi en me disant le peulh. Je dis bizarrement est-ce que ce n’est pas une réponse pour moi de retrouver ma maman. Je dis parmi les femmes de Conté qui était peulh? Et automatiquement, on s’est mis à chercher. Mon ami a dit Kadiatou Seth. J’ai dit non qu’elle ne peut pas être ma maman. Elle est claire et puis il n’y a pas de ressemblance. Et ma maman adoptive m’avait dit que le jour que je commencerai à chercher ma maman, mon visage et ma corpulence seront identiques à ceux de ma maman. Le lendemain, on a continué la recherche et bizarrement, mon ami m’a parlé de Johanna Barry. Je me suis dit est-ce que possible même si à un moment il y avait des rumeurs. J’ai demandé à mon ami de télécharger la photo de Johanna sur face book. Dès que j’ai vu la photo, automatiquement j’ai dit mon ami tu as trouvé, c’est vrai. J’ai vu la dentition c’était pareille, j’ai vu le visage c’était pareil. Il y avait une ressemblance totale et j’étais vraiment content pour un début. J’ai un tonton dans le quartier de la famille de Conté, je suis allé le voir. Lui aussi  dès que je lui ai montré la photo, il m’a dit petit, c’est ta maman. Il me dit on était tous au courant de cette histoire, mais on n’a jamais connu le fond, on n’a jamais connu la fin », indique-t-il.

Ce que dit  Johanna Barry  à ce sujet

Dans une vidéo adressée à Johanna Barry, sa supposée mère biologique, Erick exprime la joie pour un enfant de retrouver sa maman biologique. Il écrit ceci : ‘’l’amour maternel est unique donc, partout où elle est sur terre, si réellement elle a conscience  qu’elle a une fois perdu un enfant  ou qu’on lui a une fois volé ou qu’elle a eu un enfant qu’elle n’a pas connu, cet enfant se trouve devant elle aujourd’hui. Il ne faut pas qu’elle se pose des questions. Et vraiment, j’ai hâte de la voir, j’ai hâte de la serrer dans mes bras par ce que vraiment grandir sans une fois serrer ta maman, tu auras toujours cette envie’’.

Cette adresse vidéo, nous l’avons fait visionner à Johanna Barry, il y a de cela plus d’un an au Centre Culturel franco -guinéen. Ce jour-là, elle était en répétition avec les candidates aux élections miss-Guinée. Après avoir écouté le message du jeune Erick, Johanna Barry était plus que surprise.

« Le Général Lansana Conté a été pour moi comme un père. Je n’ai jamais eu d’enfant », avait-elle réagi.

Comment Erick a été adopté par le couple Koïvogui?

Nous avons joint par téléphone les parents adoptifs d’Erick pour tirer au clair cette affaire. Michel Koivogui a laissé le soin à son épouse Isabel de fournir des explications sur l’adoption du jeune.

« Moi, j’étais partie une fois à Conakry pour assister à une cérémonie familiale. Il s’est intéressé à moi dans la cour en me disant de l’amener avec moi à Maférenya. Mais je me suis demandé, c’est l’enfant de qui ça? Il m’a dit qu’il a ses parents ici, mais qu’il ne veut pas y rester. Ainsi je l’ai amené avec moi à Maférinya pour l’adopter sans vraiment chercher ses parents. Je l’ai fait rentrer à l’école, mais il était très intelligeant. Il a été toujours 1er ou 2ème dans sa classe », rapporte-t-elle.

A date, Erick n’a pas pu encore rencontrer Johanna Barry malgré toute sa sollicitation. Car, dit-il, sa supposée mère n’a jamais répondu à ses messages.

Mata Malick Madou

Publicité