Confection de faux certificats covid-19 : alpha condé menace de sévir

Publicité

Le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a menacé de sévir contre les personnes qui confectionneraient désormais de ‘’faux certificats’’ de Covid-19. C’était à l’occasion de la fête de Tabaski, célébrée vendredi dernier.

« Il y a des gens qui sont de véritables criminels, des gens qui font des faux certificats. Toute personne qu’on prendra pour avoir fait un faux certificat, il sera condamné en flagrant délit », menace le locataire du palais de Sékhoutouréah.

En évoquant la particularité de la fête de cette année, le président guinéen appelle ses compatriotes à prendre cette maladie à Coronavirus au sérieux, car dit-il, à cause de cette maladie, les gens n’ont pas pu fêter comme d’habitude.

« Le corps médical et leurs collaborateurs ont fait du très bon travail. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la Guinée a un meilleur bilan. Mais il ne s’agit pas d’avoir un meilleur bilan, il s’agit d’éradiquer la maladie », reconnait-t-il, avant d’évoquer la nécessité pour les personnes testées positives de se faire hospitaliser.

«Quand quelqu’un est positif et qu’il refuse de se faire hospitaliser, il commet un crime. Parce que non seulement, il peut mourir, mais il peut entrainer la mort d’autres. Donc, il est absolument nécessaire que les gens positifs se fassent hospitalisés. Si on vous fait hospitaliser, au bout de 10,11 ou 12 jours, vous êtes guéris », recommande Alpha Condé qui n’exclut pas de prendre des mesures contre ceux qui vont refuser de se présenter à l’hôpital.

A la date du 1er Août 2020, la Guinée comptait 7317 cas confirmés, dont 6480 guéris et 46 décès hospitalisés, selon l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS).

Alpha Diallo

Publicité