Concours youth 360 du projet foniké : les trois meilleures initiatives pour labé exposées

Publicité

Les séries de présentation communautaire des initiatives des jeunes retenues dans le cadre du concours Youth 360 au compte du projet Foniké, Entrepreneurs Sociaux pour la Paix en Guinée, se poursuivent à l’intérieur du pays, notamment dans la région de la moyenne Guinée.

A Labé, capitale de la moyenne Guinée, les jeunes porteurs de ces trois initiatives retenues étaient face aux autorités préfectorales et communales ce samedi 22 mai 2021 au centre de paix de la localité pour expliquer de fond en comble le contenu de leurs projets.

« Nous avons organisé ces rencontres avec les autorités, la société civile et la communauté pour permettre à ces jeunes de présenter leurs projets.  A travers donc cette présentation, nous voulons démontrer aux autorités que la place de la jeunesse  n’est pas à négliger tant dans le processus de consolidation de la paix que dans le développement du pays », a expliqué Alhassane Konah Baldé, chef de zone de Search For Common Ground dans la région de la Moyenne Guinée.

En profitant de cette séance de rencontre, M. Baldé a formulé des plaidoyers auprès des autorités pour que les jeunes soient intégrés dans toutes les instances de prise de décision surtout en ce qui concerne les questions de paix et de développement. Car, insiste-t-il, la jeunesse constitue une force motrice dans l’épanouissement des sociétés et des peuples.

« Nous, au niveau de Search For Common Ground, nous pensons que la paix passe nécessairement par l’entrepreneuriat social des jeunes. Si les jeunes réussissent dans l’entrepreneuriat social , ils contribueront forcément à la paix. C’est pourquoi, nous sommes en train d’accompagner ces jeunes financièrement et techniquement», a ajouté Alhassane Konah Baldé, chef de zone de Search For Common Ground dans la région de la Moyenne Guinée.

Visiblement satisfaits de la qualité de la prestation des jeunes porteurs d’initiatives, les responsables de l’administration préfectorale et communale ainsi que les représentants de la société civile ont tous salué et encouragé Search For Common Ground à multiplier ces genres d’initiatives.

Au terme de la rencontre, les jeunes porteurs de ces initiatives au nombre de trois ont tous promis de prendre en compte les différentes recommandations et suggestions formulées par les uns et les autres afin de réaliser leurs projets respectifs.

Pour rappel, ce projet de 18 mois ((janvier 2020 à juin 2021), financé par le Fonds de la Consolidation de la paix à hauteur de 1.500.000 dollars US est mis en œuvre par Search for Common ground et 4 partenaires des organisations de la société civile, à savoir ABLOGui, Club des jeunes filles leaders de Guinée, Osez innover et Parlement des jeunes de l’Union du Fleuve Mano pour la Paix.

Alpha Sodio Diallo    

Publicité