Concertations nationales au mali : ‘’ la transition doit être neutre et avoir des personnalités civiles non politiques’’ dixit moussa mara

Publicité

Lex Premier Ministre s’est exprimé sur les assises prévues du 10 au 12 Septembre 2020. Il a mis en avant ses observations, insistant sur le fait que les civils soient mis au 1er plan dans ce tournant décisif.

En vue des concertations nationales du 10 au 12 septembre à Bamako sur les orientations de la Transition, Moussa Mara est sorti du silence. Ses suggestions portent sur les axes de la transition ainsi que le contenu de la feuille de route, l’architecture de la transition et ses organes en plus du contenu de la charte qui fera office de règlement intérieur.

Selon Moussa Mara, la transition doit non seulement être civile, car le Mali contient quelques personnalités civiles non politiques, rigoureuses, honnêtes et ayant l’envergure pour l’aider dans cette phase délicate et devrait aboutir aux élections générales.

Ensuite, l’ex-premier ministre souhaite que cette transition soit mise à profit pour traiter certains sujets importants pendant le laps de temps restreint qu’elle durera.

Par ailleurs, Moussa Mara estime par la même occasion que cette transition  doit être inclusive et neutre, ce qui impose d’éloigner les acteurs politiques de l’exécutif.

Ainsi, conclut-il, le choix des personnalités qui conduiront la transition doit être objectif et le plus inclusif possible pour assurer l’efficacité de cette période au service du Mali et des Maliens.

Celui qui fut aux commandes du gouvernement durant 2014 croise les doigts afin d’avoir de bons débats les 10, 11 et 12 septembre pour aboutir à des solutions positives dans ce qu’il qualifie de ‘’période délicate de l’histoire du Mali’’.

Idrissa Keita

Publicité