Conakry : l’eau de robinet devenue rare à dabompa et lansanayah

Publicité

L a pénurie d’eau commence déjà à se faire sentir dans la capitale guinéenne. A Dabompa et Lansanah, deux quartiers relevant de la commune de Matoto, les robinets sont à sec depuis près d’une semaine. Conséquence, plusieurs familles se plaignent de cette crise.

Cette situation ne laisse pas indifférents les habitants de Lansanayah à l’image de Kadiatou Sylla, ménagère qui exprime toutes ses inquiétudes.

« Depuis lundi,  une seule gouttelette d’eau n’est sortie de notre robinet. Pour des travaux ménagers, on est obligé de puiser l’eau de puits. Cette situation nous inquiète aujourd’hui à plus d’un titre puisqu’on ne peut pas vivre sans eau » s’est-elle lamentée à notre micro.

A certains endroits du même quartier, apprend-t-on, l’eau de robinet vient tard la nuit alors que tout le monde dort.

Elhadj Morlaye Soumah, père de famille, (qui dit être celui qui prend la charge de réveiller tous les membres de sa famille pour qu’ils puissent procurer de l’eau potable), n’a pas fait de cadeau à la SEG (société d’électricité de Guinée).

« Pourquoi la SEG nous envoie pas l’eau à la pompe dans la journée sauf tard la nuit ? Ces jours-ci, l’eau vient dans robinets entre 1h et 2h du matin alors que les gens dorment profondément. Ça aussi ça ne dure pas. C’est vraiment déplorable et il faut que la SEG trouve vite la solution à ce problème qui cause assez de tord ces derniers jours à plusieurs familles à Lansanayah » a dénoncé ce père de famille.

Non loin de là, les citoyens de Dabompa vivent eux le même calvaire. Ici, l’eau du robinet n’est pas venu ni la journée, encore moins la nuit depuis lundi dernier.

« Depuis lundi, l’eau ne vient pas à la pompe ni la journée ni la nuit. L’eau de puits que les citoyens utilisent aussi est impropre à la consommation. Certains filtrent même l’eau de puits avec du chiffon et du sable pour avoir une eau de qualité. Filtrer l’eau de puits est un processus long. Il te faudra des heures pour avoir de l’eau propre à la consommation. Et l’eau qu’on obtient partir du filtre, on l’économise comme un produit rare on dirait que nous ne sommes pas dans la capitale. Nous demandons donc à l’état de venir à notre secours pour qu’on ait l’eau potable » a témoigné Binta Bah, ménagère.

Face à ce calvaire, des citoyens ont confié avoir parcouru des kilomètres pour se procurer de l’eau potable.

« Moi, ces jours-ci je quitte Dabompa-plateau avec mes enfants pour aller chercher l’eau potable soit à Tamisso-plaque ou Tombolia. On parcourt de longues distances pour avoir l’eau de robinet et c’est fatiguant, il faut que ça cesse et la SEG doit vite réagir sinon ce n’est pas bon pour nous » s’est lamenté Mawa Cissoko, habitante à Dabompa-plateau.

Contacté par nos soins, un responsable de la Société des Eaux de Guinée(SEG) a laissé entendre que ces désagréments sont causés par une panne technique survenue sur la ligne de conduite.

Elma Camara

Publicité