Conakry : des assistants sociaux exigent leur intégration à la fonction publique

Publicité

Des agents sociaux ayant volontairement assisté l’Etat guinéen dans la lutte contre Ebola ont manifesté, lundi 28 octobre 2019, devant le ministère de l’action sociale pour exiger leur intégration à la fonction publique.

Selon ces agents, qui se disent avoir tout fait auprès des communautés rurales pour lutter contre les violences faites enfants,  l’Etat guinéen leur aurait promis une intégration à la fonction publique.

« Aujourd’hui, nous demandons à l’Etat de nous rétablir dans nos droits. Nous sommes en train de nous  battre pour le respect des droits des enfants, On voit une liste qui apparait où à la place des 120 assistants, d’autres personnes sont engagées à la fonction publique » a déploré Nanamou, assistant social dans la région de N’Zérékoré, venu exclusivement pour participer à la manifestation auprès de ses amis.

Sur 120 assistants sociaux devant être à la fonction publique, seulement 25 ont été retenus. Les autres auraient été substitués par d’autres sur l’arrêté d’engagement, selon Siré Sow , une autre assistante sociale rencontrée sur le lieu de la manifestation.

« Nous réclamons nos matricules. Sur les 120 personnes, c’est 25 qui ont été retenus. Or, au temps d’Ebola, nous avons laissé nos familles, il y a eu des accidents de travail sans aucune mesure d’accompagnement de notre ministère de tutelle.  Moi qui vous parle, j’ai été mise en quarantaine » a indiqué Ciré Sow.

Citée dans cette affaire, la ministre de l’action sociale a invité les manifestants autour de la table pour trouver une solution au problème.

Aux dernières nouvelles, une commission composée de deux parties a été mise sur place.

Mata Malick Madou

Publicité