Comité de suivi : reprise effective des travaux

Publicité

A la suite de la rencontre du lundi 2 avril 2018 entre le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, les travaux du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 ont repris hier vendredi.  L’opposition républicaine, la mouvance présidentielle et l’UFR étaient toutes autour de la table pour s’accorder sur une méthodologie de travail au compte de cette première journée de consultation.

Le Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le Général Bourema Condé, qui a présidé cette vingtième rencontre du comité de suivi, a au terme de celle-ci, annoncé les couleurs : ‘’ Nous nous sommes entendus sur le fait que les réunions du comité de suivi ne seront pas espacées, elles se tiendront le plus régulièrement possible.’’ Plus loin, il a axé son discours sur l’espoir que les Guinéens portent à cette rencontre : ‘’Je n’ai pas manqué de signifier au dialogue que dans les quatre coins de la Guinée, des notes d’espoirs nous viennent de partout, celles-ci ne méritent pas que nous les décevions. Donc, il faudrait que l’on trouve la solution. Un dialogue, ce n’est pas un procès, un dialogue c’est la conciliation, un dialogue implique que chacun qu’il donne de sa volonté pour que chacun en tire le maximum de profit ; et c’est ce que nous avons fait valoir et nous avons été clairs en précisant que nous n’avons pas le droit de trahir l’espoir des Guinéens qui aspirent tous et toutes à la paix, à la stabilité, à la quiétude sociale dans leur pays.’’

Le parti au pouvoir, par la voix de son porte-parole, l’honorable Amadou Damaro Camara, a quant à lui, martelé : ‘’Aujourd’hui, nous avons dégagé une méthodologie de travail. Ce qui doit être fait à l’Assemblée sera fait à l’Assemblée et ce qui doit être fait ici sera fait ici. »

Du côté de l’opposition en général, c’est le même son de cloche.

Mamadou Cellou Baldé, l’un des représentants de l’opposition, a tenu à réaffirmer la disponibilité de sa formation politique à œuvrer pour le bon déroulement de ce dialogue : ‘’ Les blocs politiques en présence ont réitéré leurs engagements à aller dans le sens de la mise en œuvre des conclusions finales issues de la rencontre entre les différents acteurs et le président de la république. L’UFDG comme toujours, nous sommes disposés à aller dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord politique.’’

Pour finir, les observateurs de la rencontre (représentants de la société civile et des partenaires techniques et financiers) nourrissent l’espoir que les attentes de la population seront cette fois-ci satisfaites.

CHERINGAN

Publicité