Chute d’alpha condé : un grand rassemblement prévu dimanche à paris par le ctg

Publicité

Le Collectif pour la Transition en Guinée (CTG), mis en place depuis le 31 mars 2020, dans le but de mette en garde Alpha Condé et son clan contre toute tentative de confiscation du pouvoir et l’instauration d’une présidence à vie, appelle à un grand rassemblement ce dimanche 12 septembre 2021, à Paris, place de la République, à 15h.

L’objectif de cette grandiose mobilisation vise à fêter, d’une part la libération de la Guinée après la chute d’Alpha Condé, qui a voulu mourir au pouvoir en violant les règles démocratiques, et d’autre part, remobiliser la diaspora guinéenne au tour des questions essentielles d’une transition réussie en Guinée.

Piloté par Ibrahim Sorel Keita, opposant engagé contre la présidence à vie en Guinée, le CTG qui est en soi  une structure faîtière de la Diaspora guinéenne et des défenseurs de la Démocratie et de l’Etat de Droit, a réussi à mettre en œuvre des actions coordonnées pour freiner  l’élan du clan d’Alpha Condé, tant au niveau national qu’international.

De loin, le CTG, composé des guinéens de la Diaspora et d’autres défenseurs des Droits de l’homme venant de plusieurs pays de l’Afrique, d’Europe et même d’Asie, suit avec attention particulière la situation socio-politique caractérisée ces derniers temps par l’exacerbation de la violence.

Quelques faits

A peine crée, le CTG s’est vite attelé à mener des actions de grande envergure au niveau de plusieurs volets.

Il s’agit, notamment des actions de plaidoyer, visant à interpeller  la communauté nationale et  internationale sur la nécessité d’une transition inclusive, à travers des conférences de presse et des colloques, de la pression faite sur le régime, allant de son  soutien assumé aux différentes manifestations pacifiques organisées au pays, au projet de transition piloté par les sages des 4 régions naturelles, et des actions judiciaires contre les dignitaires du régime au niveau des juridictions internationales.

Après l’officialisation de la candidature d’Alpha Condé pour son 3eme mandat le 3 septembre 2020, en violation de la Constitution du 7 Mai 2010, le CTG a officiellement déclaré l’ouverture d’une Transition en Guinée, pour faire face aux urgences sociales et sanitaires et assainir et redéfinir les conditions d’organisation d’élections crédibles, inclusives et transparentes.

Dans le même registre, le CTG a également mené une véritable campagne pour la libération des prisonniers politiques, en rencontrant plusieurs personnalités à travers le monde.

Ceci dit, avec le coup d’Etat du 5 Septembre 2021, qui a renversé Alpha Condé, ouvrant ainsi la voie à une transition en Guinée, le CTG, fidèle à ses objectifs, demeure incontestablement un élément que le Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) piloté par le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, pourrait s’en servir pour réussir une transition inclusive et apaisée.

Cellule de communication du CTG

Publicité